Newsletters Patrimoine24

Nous vous en parlons régulièrement ces derniers temps, c’est la saison des nouveaux FIP. Après Vatel Capital (voir notre article), Turenne Capital (voir notre article) ou encore Inter Invest (voir notre article), c’est au tour de Nestadio Capital de lancer sa campagne de défisc ISF 2017.

Baptisé Nestadio Conviction II, ce FIP reprend le dispositif de son prédécesseur Nestadio Conviction. Il sera principalement investi dans des PME régionales[1] non cotées aussi bien « traditionnelles pour sécuriser le fonds » que dans celles du secteur NTIC dont l’objet est d’aller « rechercher de la valeur ».

La maison mise sur une diversification des domaines d’activité afin « d’éviter l'impact d'une baisse d'un secteur sur l'ensemble du portefeuille ». Par ailleurs, Jean-Luc Bel, directeur du développement, précise que « toutes les participations sont prises en co-investissement ».

Ce FIP se veut mixte, sa composition se réparti ainsi : 40% minimum en actions de PME non cotées, entre 10 et 60% d’obligations convertibles en actions de PME, « pour générer des rendements récurrents ».

Comme le dispose l’article 885-0 V bis du CGI, l’investissement dans un FIP permet une réduction d’ISF à hauteur de 45% du montant souscrit, dans la limite d’un plafond de 18.000 euros.

YK/FL

Voir aussi

[1] Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre et Ile-de-France