Le principe n’est pas nouveau, mais l’approche se veut différenciante chez la banque Edmond de Rothschild avec son mandat Actions Europe Dividendes, lancé peu de temps après son mandat ISR.
Muriel Tailhades, directrice des investissements de la banque privée, explique que « les clients s’intéressent aux entreprises européennes » alors que ces dernières sont sous le feu des projecteurs aujourd’hui « avec ce retour de la croissance qui devrait soutenir leurs marges».
Il n’est pas simplement question pour le gérant, Jean-Michel Meunier, de sélectionner des entreprises à fort dividendes ; mais plutôt celles qui offrent des dividendes stables sur une durée d’au moins 5 ans. « L’idée est de sélectionner des valeurs dont la génération de cashflow est supérieure à la distribution du dividende. On exclut donc les dossiers un peu trop spéculatifs » précise le gérant.
Concrètement, Jean-Michel Meunier sélectionne entre 20 et 25 valeurs prises dans l’univers de l’indice Stoxx Europe 600. La plupart des valeurs sont connues, il s’agit de sociétés à l’actionnariat familial fort ou bien encore de celles qui ont su résister aux secousses du temps : Siemens, Allianz, Saint Gobain, Roche ou bien encore Sanofi...
On ne note pas de biais sectoriel secteur. En revanche au niveau géographique, les grosses pondérations vont vers la France, l’Allemagne, l’Italie et la Suisse.
Le dernier mandat de la banque Edmond de Rohtschild est accessible à compter de 300.000 euros, et avec un horizon de placement recommandé de 5 ans.
EF/FL