Newsletters Patrimoine24

 

CPR AM fête les 20 ans de sa gamme CPR Croissance. Tour d’horizon des fonds de la maison avec Jean Thomas Heissat, spécialiste produit chez CPR AM.

Comment la gamme CPR Croissance est-elle structurée ?

La gamme compte 3 fonds pour répondre aux différents degrés d’aversion au risque des investisseurs : CPR Croissance Défensive (FR0010097667), CPR Croissance Réactive (FR0010097683) et CPR Croissance Dynamique (FR0010097642 - éligible au PEA) avec une stratégie d’investissement identique. Seules les fourchettes d’allocation changent, en fonction du profil de risque.(1)

Concrètement : quel fonds pour quel profil ?

CPR Croissance Réactive est un fonds « tout terrain » dont l’allocation actions peut varier de 20 à 80%. Avec une volatilité maximale de l’ordre de 15% et un horizon de détention recommandé de 4 ans, il présente un risque de perte en capital et s’adresse à des investisseurs avertis.

Aussi, pour un investisseur dont le profil est plus averse au risque, nous proposons CPR Croissance Défensive, fonds « patrimonial » qui mise sur la prudence avec une part actions capée à 30% maximum. A noter que la poche actifs risqués du portefeuille (2) ne peut excéder 40% de l’actif.

Pour un investisseur qui souhaite diversifier son PEA avec une allocation internationale flexible, nous proposons CPR Croissance Dynamique PEA, un fonds diversifié plus offensif, dont l’exposition actions est au minimum de 60%.

Quel est le dénominateur commun de la gamme ?

Flexibilité. La mise en place des stratégies flexibles fournit au gérant les marges de manœuvre nécessaires pour traverser au mieux les différentes phases de marché. C’est pourquoi nous privilégions l’allocation tactique, pour capter des opportunités et se protéger contre des risques anticipés à court terme.

Les fonds de la gamme CPR Croissance disposent de fourchettes larges d’exposition aux différentes classes d’actifs et zones géographiques. Ces dernières sont pleinement exploitées de façon opportuniste, en lien avec nos vues de marchés.(3)

EF/FL

Voir aussi

(1) La gamme totalise un encours de plus de 2,2 milliards d’euros à fin décembre 2016. 
(2) Soit le total des actions et des autres actifs volatils du portefeuille ( actions et obligations ayant une volatilité 1 an > à 12%).
(3) Précisons par exemple que les expositions actions minimum et maximum de CPR Croissance Réactive (respectivement 20% et 80%) ont été atteintes à plusieurs reprises au cours des dernières années.