Newsletters Patrimoine24

A bientôt 3 ans, Sofidy Sélection 1 (FR0011694256) est en hausse depuis le début de l’année de +7,4%, et surperforme légèrement son indice de référence.

Rappelons que le FCP a pour vocation d’investir dans les sociétés immobilières cotées au sein de l’UE, qui vont ensuite procéder à l’acquisition d’immeubles (bureaux, commerces, résidences…) afin de les transformer et de les louer dans les meilleures conditions, pour le cas échéant, dégager une plus-value à la revente.

Selon Laurent Saint Aubin, gérant actions immobilier Europe, trois moteurs expliquent la performance du fonds.

D’une part, la bonne pondération des valeurs résidentielles allemandes, sachant qu’il existe sur ce secteur un fort potentiel de croissance. Le gérant indique que le fonds a bénéficié en outre du rebond du marché d’Europe du Sud, notamment en Italie et en Espagne.

S’ajoute à cela un 3ème élément : une sélection de valeurs qu’on ne retrouvent pas dans l’indice, soit près de 40% de valeurs en portefeuille.

Il s’agit pour certaines d’entre elles de valeurs alternatives qui permettent une exposition en dehors de la Zone euro, comme Equinix, société de Data Center, cotée sur le marché américain.

Une gestion de conviction, active, donc pour ce fonds qui « s’adresse aux épargnants souhaitant diversifier leur patrimoine en investissant sur une classe d’actifs complémentaire de la détention d’un immeuble physique ou bien d’un portefeuille boursier classique. Rappelons que le secteur de l’immobilier offre aujourd’hui un rendement proche de 5% », conclut Laurent Saint Aubin.

EF/YK