Newsletters Patrimoine24

L’IEIF vient de publier sa dernière étude portant sur la comparaison des performances du secteur immobilier aux autres véhicules d’épargne plus traditionnels (Livret A, actions, obligations, assurance vie…) et ce, sur une période de 40 ans. Extraits : 

 " Les foncières cotées sont très nettement en tête de classement sur la majorité des périodes étudiées (1). Exception : sur 10 ans où l’or [a joué son rôle de valeur refuge] comme suite à la crise de 2008 (...).

[…]

Dans le compartiment coté, les foncières surperforment les actions. Ces dernières sont plus sensibles aux évolutions de la croissance que les  foncières qui s’adossent également à l’immobilier. 

[…]

En 2016, les foncières ont cependant connu un recul important. La perspective d’une normalisation progressive de la politique monétaire de la  BCE et l’incertitude quant à l’évolution des marchés liée au Brexit incitent les investisseurs à se montrer très vigilants.

[…]

Les études menées par l’IEIF montrent qu’au-delà d’une durée  de détention de 5 ans, les performances des foncières se rapprochent davantage de celles de l’immobilier que des actions.

[…]

Les SCPI connaissent des performances comprises entre celles des foncières et celles du logement sur courte période ; mais inférieures au-delà de 15 ans de détention."

Pour lire l'étude, cliquez ICI.

EF/FL

Voir aussi

(1) périodes de 5, 10, 15, 20, 30 et 40 ans.