Newsletters Patrimoine24

C’est une version II de son fonds Quadrant qu’Edmond de Rothschild France met sur le marché moins de 2 ans après la première mouture. Le fonds de fonds de private equity Quadrant avait été lancé fin 2015 à destination d’une clientèle privée « haut de gamme ».

Notons que Quadrant II, comme son prédécesseur, est un fonds de fonds maison assis sur 6 supports. Le fonds intègre 4 fonds déjà existants et progressivement s’ouvrira à 2 supports à venir en fonction de l’évolution des conditions de marchés : la maison indique que « deux projets de fonds spécialisés sur le capital-développement dans la zone andine (Chili, Colombie et Pérou) et dans l’hôtellerie de luxe sont pressentis ».

Ce lancement intervient à un moment où l’intérêt des investisseurs pour le non coté se confirme. Alors que les marchés sont bien orientés mais que d’aucuns évoquent d’ores et déjà une fin de cycle sur les Etats-Unis et que les marchés européens, vivaces et suscitant un fort attrait, portent aussi quelques risques (élection britannique, rythme de normalisation de la BCE, question grecque…), les classes d’actifs alternatives gardent leur intérêt.

Ainsi BNP Paribas AM vient d’annoncer le renforcement de son pôle dette privée et actifs réels. La maison entend étoffer son organisation afin d’accompagner un plus grand nombre d’opérateurs. Notons que dans ce cadre BNP Paribas table sur sa plateforme SME Advanced Solutions, un outil de financement interne de type alternatif.

Ces initiatives ont jusqu’à présent reçu un accueil très favorable, tant de la part des investisseurs que les entreprises ayant besoin de financements. Elles illustrent l’intérêt actuel du marché pour les offres capables de se positionner le cas échéant sur des marchés de niche.

EF/FL