Fruit de la rencontre inattendue entre une boutique spécialiste de la dette bancaire et une maison de gestion plus institutionnelle, le fonds Groupama Axiom Legacy 21 adopte un positionnement assez novateur pour des investisseurs pas toujours au fait des subtilités de la comptabilité bancaire.
On sait que Axiom Alternative Investments cultive une expertise pointue, et verticale, sur les valeurs du secteur financier, plus particulièrement sur les différents types de dettes des établissements. La maison compte à son actif le fonds Axiome Obligataire (FR0010755199) lancé en 2009 qui affiche une performance de plus de 8% annualisée sur 5 ans.
La classe d’actifs est très spécifique et recèle des chausse-trappes pour les non-spécialistes en raison d’un cadre réglementaire qui lui est propre avec des ratios prudentielles très exigeants.
Aujourd’hui, Axiom s’associe à Groupama AM pour mettre sur le marché un nouveau produit ; plus exactement, Groupama en assure la gestion de tête et Axiom AI est gérant par délégation.
Le fonds vise un rendement supérieur ou égale à l’Euribor 3 mois + 3% avec un horizon de placement de 4 ans. L’univers de la dette « legacy » regroupe les dettes subordonnées émises sous régime Bale I et Bale II. A partir de 2021, avec Bale III se met en place un format différent, le CET 1.
Il existe donc une fenêtre de tir dont entend profiter l’équipe de gestion qui juge que le gisement « legacy » de 165 milliards d’euros présente des opportunités. « L’univers de ces titres legacy est vaste. Il est toutefois relativement délaissé par les investisseurs, explique David Benamou patron d’Axiome, compte tenu de la diversité des instruments et parfois de la difficulté à estimer leurs durées de vie résiduelle en tant que capital réglementaire ».
Signe d’une classe d’actifs avec des contraintes spécifiques, notons des frais de sortie (généralement rares sur le marché français) de 1% (acquis au fonds) jusqu’en mars 2018.
fl/ef