Avec entre autre l’entrée au capital du luxembourgeois Midas Wealth Management qui détiendra à terme (sous réserve de l’accord des autorités, dont de l’AMF) 45% du capital ; la holding de Bruno Fine (fondateur de Roche Brune) Roche Brune Patrimoine devant détenir 45%. Le solde de 10% sera entre les mains de la holding de Midas.
Rappelons qu’actuellement le capital de Roche Brune est détenu à 68% par Primonial, le solde étant entre les mains de Roche Brune Patrimoine.
Cette évolution de la structure du capital « s’inscrit dans notre stratégie de développement à l’international » explique Bruno Fine qui a amorcé ce mouvement l’année dernière en direction du Luxembourg, de la Suisse de l’Italie et de l’Espagne via la structure AM Distribution Partner et 2 TPM (Third Party Marketer).
Mais cette évolution tient sans doute aussi aux limites ressenties dans la cadre du développement avec Primonial. La stratégie multi-boutique de Primonial (Roche Brune, AltaRocca, Stamina AM) permet à de petits gérants de mutualiser des ressources (middle-office, marketing, commercial) qu’ils n’ont pas toujours les moyens de s’offrir en demeurant indépendants. Mais au prix d’une perte d’indépendance…
A cet égard, Bruno Fine parle élégamment de « gouvernance repensée ». La forte personnalité de Bruno Fine, qui avait rejoint Primonial suite à la rencontre avec le fondateur de l’enseigne, Patrick Petitjean (disparu brutalement en 2013), a peut-être moins d’atomes crochus avec l’équipe de direction actuellement en place…
fl/ef