Newsletters Patrimoine24

Pour son premier anniversaire, DNCA Archer Mid-Cap (LU1366712435) a de quoi en faire blêmir plus d’un.

En relatif, le fonds affiche + 10% par rapport à la moyenne de sa Catégorie Morningstar « Actions Europe mid cap » et surperforme son indice de référence, le MSCI Europe, de 11%. Bref un fonds parmi les meilleurs de sa catégorie puisqu’il est, au 30 juin dernier, classé 3ème.

Le fonds serait capable de performer quel que soit l’environnement de marché selon Don Fitzgerald, gérant du fonds, interrogé sur les moteurs de performance :

« le fonds a surperformé d’environ 4% entre sa création et fin 2016 dans un environnement très favorable pour la gestion value. Depuis début 2017 il fait 8% de mieux que son indice dans un environnement très porteur pour la gestion croissance. Cela démontre que « Archer » est capable de surperformer dans des environnements de marchés assez différents ».

Concrètement, la performance du fonds a été soutenue grâce à un stock picking et ne repose pas sur des paris de marché ou l’allocation sectorielle/pays.

D'ailleurs, non sans lyrisme, la société de gestion explique que la référence au nom "archer" témoigne d'un "stock picking rigoureux comme un archer vise sa cible avec un arc ". 

Parmi les meilleurs contributeurs à la performance on retrouve Trigano, Deutsche Boerse, ou bien encore Smurfit kappa Group.

Bref, stock picking et conjoncture favorable seraient les clés de la réussite. Pour autant, il ne faut pas négliger les quelques nuages qui se profilent à l’horizon. « Nous sommes confiants, mais nous devons faire attention à une remontée éventuelle des taux et à certaines valeurs qui sont devenues trop chères, à l’instar de Medtech », précise Don Fitzgerald.

EF/FL