Newsletters Patrimoine24

La maison vient d’annoncer le lancement du FCPR « Amundi Mégatendances AV » (FR0013252715) éligible à l’assurance-vie.

Mégatendances, kesako ? Il s’agit en fait d’aller chercher des sociétés qui bénéficient des grandes tendances mondiales, à savoir la technologie, la démographie, la globalisation, l’environnement et les évolutions sociétales.

Amundi PEF (Private Equity Funds) explique la pertinence de sa stratégie par le fait que ces tendances sont source de forte croissance pour les entreprises. Qui plus est, Amundi note par ailleurs que « le capital investissement français surperforme sur 10 ans (à fin 2016) les autres grandes classes d’actifs : le rendement annuel apparait à 8,7%, plus de deux fois supérieur à celui des marchés d’actions cotées ».

On aura donc en portefeuille entre et 10 et 20 sociétés françaises et européennes, qui répondent aux critères ESG (DL Software et HMY sont déjà en portefeuille (1)) et qui bénéficient en termes de croissance de l’une de ces 5 grandes tendances. A noter une préférence pour les entreprises françaises puisque le FCPR investira à hauteur de 70% en France (contre 30% en Europe).

Par ailleurs, la prise de participation dans chaque société se limitera à 10%, « l’équipe de gestion effectue uniquement des investissements minoritaires et veille à bien diversifier le portefeuille », précise Stanislas Cuny, directeur du private equity chez Amundi PEF.

Tout juste lancé on précise que le FCPR a déjà levé 210 millions d’euros.

Accessible à partir de 100€ dans le cadre des contrats d’assurance-vie, « Amundi Mégatendances AV » est ouvert à la commercialisation jusqu’au 30 novembre 2018.

EF/EB

Voir aussi

  1. Respectivement éditeur de logiciels et société de prestations de service à destination des chaines de distribution spécialisées