3 questions à Régis Lefort, co-fondateur de Talence Gestion et gérant du fonds Talence Sélection PME (FR0011653500). (1)
Vous avez progressé de 29% sur un an glissant, l’indice près de 20%, n’est-il pas trop tard pour aller sur les small caps ?
Non. Les small cap sont plus dynamiques que les grandes valeurs : la croissance des résultats est plus forte. Sur les 10 dernières années, les small cap ont surperformé leurs grandes sœurs par 7 fois.
La croissance bénéficiaire est plus forte puisque elles sont positionnées sur des marchés de niche, ou des secteurs très spécialisés. Certaines entreprises deviennent des valeurs de croissance à forte visibilité. En clair, on a des valeurs qui sont bien positionnées sur un marché et s’il est en croissance, les small cap surperforment. D’ailleurs, l’univers permet de découvrir en permanence des opportunités d’investissement et des pépites (2).
Globalement, Sélection PME surperforme les fonds de la catégorie depuis sa création, quel est votre secret ?
Les fortes convictions sont surpondérées. Et cette surpondération peut aller jusqu’à 5% des encours. Par ailleurs, tant que nous sommes convaincus du potentiel d’un titre, nous le conservons en portefeuille. Dans ce cadre, nous avons déjà pris une hausse de 200% sur un titre que nous avions gardé en portefeuille pendant près de 3 ans. (3)
Dernier point, nous rencontrons évidemment tous les dirigeants d’entreprises dans lesquelles nous investissons.
Environ 60 millions à presque 4 ans alors que le fonds a de belles performances, pourquoi ?
Certes, c’est peut-être peu au regard des autres fonds éligibles au PEA PME ; mais Sélection PME a été créé et non pas transformé pour devenir éligible au dispositif. Nous avons donc dû aller chercher des capitaux alors même que le PEA PME n’avait pas vraiment le succès escompté. Cela étant nous n’avons pas d’inquiétude quant au développement de sélection PME : la collecte accélère depuis 1 an maintenant.
EF/FL
Voir aussi
(1) Le fonds est référencé sur les plateformes telles que Axa Théma, Sélection 1818, Suravenir, Vie plus, etc
(2) Telles que Chargeurs (segments des films plastiques de protection, des substrats techniques, de l’entoilage et de la laine peignée), Bilendi (une entreprise leader en Europe dans les services digitaux pour les études, spécialisée dans la collecte et le traitement des données), Sqli (entreprise de services numériques spécialisée dans le marketing digital)
(3) Exemple avec Chargeurs qui a pesé jusqu’à 5% du fonds. Acheté en juin 2014 sur une base 100 il a été allégé progressivement. Il représente encore 1% du portefeuille, après que le cours ait été multiplié par 5.