Newsletters Patrimoine24

Natixis Structured Issuance, filiale de la maison éponyme, met sur le marché un produit structuré basé sur un indice « responsable ».

Signalons que la structure même du produit a été imaginée par Eavest, concepteur de produits structurés.

Athéna Euronext Climate Objective 50 (XS1605091716) permet à l’épargnant de récupérer à l’échéance (11 septembre 2025) son capital initial et un coupon de 5,80% par année écoulée (1). Le capital est garanti jusqu’à une baisse de 50% de l’indice. En dessous (si l’indice perd plus de 50% de sa valeur initial), le capital baisse d’autant.

On l’aura compris, la nouveauté provient du sous-jacent. Athéna Euronext Climate a pour indice de référence Euronext Climate Objective 50 EW, conçu par Natixis et publié par Euronext, composé de 50 valeurs européennes « sélectionnées en fonction de l’importance de leurs engagements en faveur du climat par rapport aux pratiques de leur secteur »(2).

Notons les simulations de performance réalisées par Natixis, promoteur de l’indice : on voit que l’indice responsable surperformerait l’Eurostoxx 50 sur 4 et 8 ans. Un back-testing séduisant, donc, mais qui reste une simulation avec les biais attachés à ce type d’exercice.

Cette surperformance est d’autant plus remarquable que la valeur de l’indice Euronext Climate Objective 50 EW (dividendes réinvestis) se voit appliquée une décote de 5% tous les ans… le promoteur précisant lui-même que « le montant moyen des dividendes payés par les valeurs composant l’Indice sur les 8 dernières années s’élève à  3,80 %. »

Pour troublant que soit ce « decrement », on se souvient l’avoir déjà rencontré sur certains produits structurés, voir par exemple le fonds Primo Rendement.

EF/FL

Voir aussi

  1. si tant est que le niveau de l’indice soit supérieur à son niveau initial.
  2. Telles que Véolia environnement, Airbus ou encore EDF.