S’il y a un fonds qui n’est pas dans l’air du temps, c’est bien le CBT Vol 25 (FR0011010024) : à une époque où les marchés affichent une volatilité désespérément plate (fascinant de constater comme tout change… qui eût cru qu’on finirait par s’étonner de l’absence de volatilité, comme d’inflation), où le VIX est en petite forme, où les marchés progressent quasiment comme un long fleuve tranquille, un fonds qui ambitionne de « conserver une volatilité moyenne de la valeur liquidative proche de 25 % » trouve difficilement preneur.
D’ailleurs les encours ne trompent pas : moins de 3 millions d’euros pour un fonds créé au printemps 2011 !
Pourtant, il n’a pas démérité sur le front des performances : 9,24% par an sur 5 ans, soit 4,70% de mieux que la catégorie à laquelle le fonds appartient, selon les données publiées par Morningstar. Avec une volatilité conforme au mandat : ainsi en 2015 par exemple, le fonds a-t-il fait un trimestre à +12% et un trimestre à -12%...
Dans l’univers des fonds flexible, le CBT Vol 25 tire son épingle du jeu. S’il est aujourd’hui exposé au maximum aux marchés actions internationaux, cela n’a pas toujours était le cas. Ainsi, « en 2013 rappelle Christian Bito gérant et fondateur de CBT Gestion, l’allocation actions était proche de 0 ».
Un réglage d’autant plus aisé à réaliser qu’il s’agit d’un fonds de fonds, avec des lignes telles que Roche-Brune Capital Brain, First Eagle Amundi International, Axa Rosenberg Emerging Markets…Des fonds plutôt typés donc.
« Il s’agit d’un fonds lancé en 2011 qui était adapté à un environnement à forte volatilité. Aujourd’hui, il semble peut-être moins adapté mais il faut le garder car un jour ou l’autre il va retrouver de son intérêt aux yeux des investisseurs ».
EF/FL