Alors que les investisseurs sont de plus en plus à la recherche d’opportunités et de décorrélation, une nouvelle classe d’actifs est peut-être bien en train d’émerger et de se structurer. Telle est le sens de la table ronde « L’économie réelle, simple concept marketing,ou réelle opportunité d’investissement pour vos clients ? » qui se tiendra mercredi prochain dans le cadre de l’Université Nortia à Paris.
Pour en débattre, interviendront 3 professionnels du financement et de la gestion. D’une part Pierrick Bauchet, directeur de la gestion d’INOCAP, plutôt sur le versant financement en capital.
De son côté Xavier Anthonioz, président du directoire d’123IM, intervient plus sur le financement via la dette. Enfin Benjamin Biard, DG délégué en charge du développement chez Amiral Gestion, représente plus l’économie réelle cotée.
Si la notion d’économie réelle, en tant que classe d’actifs, demeure un concept à géométrie variable, force est de constater une réalité à laquelle sont confrontés les entrepreneurs : la réduction de l’offre de financement des banques…
Quel rôle peuvent jouer ces actifs réels dans un portefeuille ? L’économie réelle, c’est bien souvent des PME : est-ce que les niveaux de valorisation ne sont pas au taquet ? Comment se présente cette économie réelle en 2018 ? Autant de questions abordées dans le cadre de cette table ronde.
fl/eb