Newsletters Patrimoine24

C’est sous la forme d’un clin d’œil à "La Folie des grandeurs" que John Plassard, consultant pour Mirabaud chez Cambridge Securities, table sur un rallye du métal jaune.

"Depuis près d’un mois l’or a gagné plus de 7% et déjoué tous les pronostics qui voudraient qu’en période d’absence de risques économiques, politiques et géopolitiques c’est plutôt sur une baisse qu’il faudrait parier.

L’or étant côté en dollar, il y a historiquement une corrélation inversée entre les deux actifs. Avec il est vrai, plus ou moins de succès. Nous constatons dernièrement que ce lien n’a jamais été aussi évident depuis 2012. Si la tendance devait se poursuivre et que le billet vert devait continuer sa chute, on peut aisément affirmer que la tendance haussière de l’or devrait se poursuivre.

[…]

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il y a une réelle saisonnalité dans l’évolution du cours de l’or. La bien nommée Golden Week en Chine (à partir de mi-février) en est l’une des explications car un volume non négligeable d’or est traité à ce moment-là.

Lors de ces 10 dernières années, les mois de janvier et février ont été ceux qui ont été les plus performants.

[…]

Le sentiment des investisseurs concernant l’évolution de l’or est aussi un facteur à mettre en avant. En effet, on a constaté que le sentiment concernant l’or s’était littéralement effondré en fin d’année passée, avant de rebondir ces 2 dernières semaines.

[…]

On ne peut exclure un retour de l’inflation en deuxième partie 2018. Historiquement, lors des périodes inflationnistes, la hausse des prix est généralement favorable à l'or qui voit son cours mécaniquement soutenu.

Les raisons à cela s'avèrent finalement simples : les vertus avérées de l'or en termes de protection du capital face aux poussées inflationnistes stimulent intensément les achats d'or de la part des investisseurs souhaitant se prémunir face à l'inflation. Ainsi, les données historiques attestent du fait que l'or a constamment conservé son pouvoir d'achat dans le temps à travers les grandes périodes inflationnistes recensées.

[...]

Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.