Newsletters Patrimoine24

Ce qu’affirme François Jubin, président de WiseAM, dans sa dernière analyse.

« L’écart entre les actions américaines et les actions européennes s’est une nouvelle fois creusé au cours du dernier mois. »

[…]

« La hausse des taux long qui avait initié la prise de bénéfice en janvier / février ne semble plus de mise. Le 10 ans américain plafonne à 2.9%. De manière singulière, le cycle économique actuel ne génère pas encore de tensions inflationnistes. »

[…]

« En zone Euro, la BCE se veut rassurante sur sa stratégie de normalisation en indiquant que les conditions d’un resserrement au-delà de la fin programme de son programme d’achat d’actifs ne sont pas encore réunies.

Ce contexte est favorable aux foncières de la zone Euro dont les niveaux de valorisation sont attractifs. L’indices STOXX Europe des foncières affiche un prix sur actif net égal à 1.0, un PE de 18.1 sur les résultats attendus 2018, un rendement des dividendes de 4.1%, et une croissance des bénéfices attendus de 3.7% par an sur les 5 prochaines années (source Bloomberg). Elles justifient une thématique d’investissement à part entière au sein des actions européennes. Elles avaient été fortement pénalisées par le mouvement de hausse des taux longs au cours des 6 derniers mois. »

[…]

« Le JPYUSD, qui a bénéficié de la hausse de la volatilité en janvier et février, a poursuivi sa progression sur l’idée que la banque centrale du Japon (BOJ) mettrait un terme à sa politique monétaire ultra-accommodante. »

[…]             

« Dans cet environnement plutôt favorable aux marchés à risque, les investisseurs doivent néanmoins être attentifs à deux indicateurs. D’une part, le marché High Yield est un indicateur avancé du retournement des cycles financiers. Après avoir atteint des taux planchers en 2017 (inférieurs à 2%), les rendements ont amorcé une remonté sur les premiers mois de 2018 (2.8% à ce jour). D’autre part, les valeurs technologiques doivent impérativement valider les hypothèses de croissance sur leurs résultats pour justifier de tels niveaux de valorisation (PE de 27 sur les résultats passés). »

Pour accéder à l’analyse complète, cliquez ICI.