Selon la dernière étude de Knight Frank, Paris Vision 2018, le marché français de l’investissement en immobilier d’entreprise a connu une fin d’année 2017 exceptionnelle.
En Ile-de-France, ce surcroît d’activité a permis de compenser un démarrage assez lent et de limiter la baisse des volumes investis d’une année sur l’autre. A l’échelle de l’Hexagone, la performance de 2016, deuxième meilleure année de l’histoire après 2007, a même été égalée.
A la fin des neuf premiers mois de 2017, l’activité du marché de l’investissement en Île-de-France reculait encore de plus de 20 % par rapport à la même période en 2016. Et puis, entre octobre et décembre, ce sont un peu plus de 8,8 milliards d’euros qui ont été investis, soit près de la moitié des montants engagés en région parisienne sur l’ensemble de 2017 (18,9 milliards d’euros). Le recul sur un an a ainsi été limité à 7 %.
Les commerces pourraient quant à eux, comme en 2017, rééditer une performance dans la moyenne, soutenue par l’attrait pour les meilleurs axes parisiens mais limitée par le nombre restreint d’actifs prime mis sur le marché et la prudence accrue des investisseurs à l’égard des sites et localisations secondaires. Enfin, c’est sur un territoire plus vaste, celui de l’Hexagone – ou de l’Europe au travers de portefeuilles internationaux – que s’exprimera l’intérêt croissant des investisseurs pour le segment de la logistique : celui-là même qui a contribué en 2017 aux bonnes performances du marché français, où 26,9 milliards d’euros ont, comme en 2016, été investis.
Un peu plus de 4 milliards d’euros ont en effet été investis sur le marché de l’immobilier industriel en France, excédant de 37 % le résultat, pourtant très bon, de 2016, et battant le précédent record de 2007. Dépassant – fait exceptionnel – les commerces, le compartiment industriel a représenté 16 % des montants engagés sur le marché immobilier en 2017.
Pour télécharger l'étude Paris Vision 2018, cliquez ICI.