Un décryptage signée Céline Leurent, analyste financier chez Nortia.
Renaissance Europe est un fonds actions européennes qui recherche une performance sur le long terme décorrélée des marchés grâce une gestion stock picking. Pour cela, il s’expose entre 75% et 100% de son actif en actions.
Fonds non couvert, il peut être exposé à d’autres devises européennes comme la couronne norvégienne ou suédoise. La méthode d’investissement se base sur une analyse bottom-up où les gérants recherchent des sociétés bénéficiant de solides fondamentaux en termes de marges et d’avantages concurrentiels, afin d’obtenir une croissance régulière avec un risque maîtrisé. Cette méthode de gestion est mise en œuvre indépendamment des conditions de marchés, par une équipe caractérisée par sa longévité, son expérience et ses prises de décisions collégiales.
En ce début d’année, Renaissance Europe maintient une légère avance dans un environnement boursier chahuté (performance YTD : -4,43% vs -5,53% pour le MSCI Europe Growth). La recherche de qualité et de croissance régulière, caractéristique de la gestion de ce fonds, a entraîné ces derniers mois, la sortie de plusieurs titres.
Ainsi, après avoir été plusieurs fois allégée, la position de H&M a finalement été vendue. L’équipe de gestion ne croit plus en son positionnement commercial, enclavé entre Primark (leader du low cost en Europe) et Inditex (leader du fast fashion européen). Le spécialiste en solution de paiement Ingenico a également été sorti en raison d’un manque de visibilité sur la franchise.
Enfin, en attendant la décision des autorités européennes de la concurrence sur la fusion Essilor-Luxottica, ces positions ont été réduites par prudence, respectivement à 3% et 0% (vs 5% et 4%). […]
Pour lire la suite, cliquez ICI.