Le secteur demeure porteur selon le site spécialisé PierrePapier alors que les moteurs de croissance seront désormais moins actifs.
En 2017, tous leurs indicateurs clefs étaient au vert. Les foncières signent donc une nouvelle année exceptionnelle, y compris sur le plan boursier. Et les perspectives 2018 restent favorables. Mais les moteurs de croissance du secteur seront désormais moins actifs, selon le bureau d’analyse Invest Securities…
Toutes les foncières cotées en Bourse ont publié leurs résultats 2017. L’occasion pour le bureau d’analyse Invest Securities de dresser un bilan de l’année écoulée, et de livrer ses prévisions pour les exercices à venir.
Le constat est très largement positif. L’activité locative des principaux acteurs de l’immobilier coté est globalement en hausse. La croissance organique des 27 foncières suivies par Invest Securities s’affiche en effet à 2,5%, contre 0,2% en 2016. Elles ont quasiment toutes, une nouvelle fois, mis à profit les conditions monétaires pour améliorer leurs ratios financiers. Leur taux d’endettement diminue (38,8% en moyenne, contre 41,8% en 2016), tandis que le coût de leur dette connaît une nouvelle compression (1,95%, contre 2,26%) et que leur durée s’allonge (5,9 ans, contre 5,8 en 2016). L’amélioration des résultats récurrents est en revanche moins significative, en raison de la performance négative des foncières de commerce, fortement vendeuses l’an dernier.
Pour lire la suite, cliquez ICI.