Newsletters Patrimoine24

Un « sell-off » important a touché les obligations d’entreprise européennes en fin d’année dernière dans un contexte général d’aversion au risque. La plupart des actifs risqués se sont redressés depuis, avec une exception surprenante : les obligations européennes notées BBB. Une opportunité qu’analyse Isabelle Mateos y Lago, directrice de l’investissement chez BlackRock.

Ce segment du marché du crédit européen présente selon nous aujourd’hui une valeur relative attractive, bien que nous maintenions une opinion neutre sur l’ensemble cette classe d'actifs.

[…]

Les obligations notées BBB représentent le niveau le plus bas de la catégorie Investment Grade (IG) ; elles sont donc généralement plus touchées que leurs homologues de meilleure qualité lors des « sell-offs » sur les marchés, mais elles se redressent aussi plus rapidement lorsque ces derniers se reprennent.

Les obligations notées BBB ont connu des flux de sortie importants à la fin de l'année 2018, entraînant une hausse de leurs rendements. En revanche, elles n’ont pas bénéficié aussi rapidement du rebond qu’ont connu les autres actifs à risque en 2019.

La ligne située au bas du graphique ci-dessus illustre cette déconnexion. La différence entre les « spreads » des obligations d’entreprise notées BBB et ceux de celles notées A (un rang supérieur sur l’échelle des notations) s'est maintenue autour des niveaux élevés observés en fin d'année, au lieu de se resserrer comme elle le fait généralement lors les périodes de volatilité.

Dans le même temps, les obligations notées BB, soit les moins risquées de la catégorie haut de rendement ou « high-yield », ont surperformé les obligations notées BBB et de qualité supérieure, la différence entre leurs spreads s’amenuisant (voir la ligne située en haut du graphique).

Pour lire la suite, cliquez ICI.