Un nouveau venu dans la gamme thématique du gérant avec CPR Climate Action présenté hier dans le cadre d’une conférence où intervenait Jean-Louis Etienne, explorateur des extrêmes et défenseur des équilibres natuels.
Comme son nom l’indique clairement, ce nouveau fonds s’intéresse au changement climatique et aux valeurs susceptibles d’avoir un impact positif sur le phénomène. Alors que certains fonds spécialisés sur le phénomène de réchauffement ciblent en priorité des valeurs liées aux énergies alternatives (éolien et photovoltaïque en tête), le Climate Action ne pratique pas l’exclusion en fonction des secteurs d’activité mais en fonction d’une méthodologie de construction.
Pour l’occasion le gérant s’est associé à CDP (Carbon Disclosure Project), une ONG qui collecte les données carbone des entreprises à travers le monde. L’organisation répertorient ainsi quelque 7.000 entreprises internationales, mais aussi des Etats ou des collectivités locales qui dévoilent leur empreinte carbone.
Le portefeuille du fonds CPR Climate Action est construit sur la base de valeurs de l’indice MSCI World (près de 2.800 sociétés). Un premier filtre consiste à tenir compte des notes attribuées par CDP. Intervient ensuite un filtre ESG. Enfin un 3ème filtre permet d’écarter les entreprises faisant l’objet de controverses.
Au finale, l’univers d’investissement se réduit à 700 entreprises internationales. C’est sur cette base que l’équipe de gestion construit ensuite son portefeuille de 60 à 90 lignes selon des critères plus classiques d’analyse fondamentale et de rentabilité financière.
Surtout, on obtient un portefeuille avec une forte diversification sectorielle et sans exclusion a priori d’un domaine d’activité.
C’est un des messages délivrés par Jean-Louis Etienne, dont on connait l’engagement en faveur de la préservation des grands équilibres, qui invite à adopter une approche pratique et concrète concernant notre consommation d’énergie : « il est illusoire de penser que les énergies renouvelables permettront de couvrir toutes les applications de la vie quotidienne. Il faudra intégrer de nouvelles pratiques de la fission ».
Accessoirement, la méthodologie de construction du fonds Climate Action aboutit à un portefeuille essentiellement composé de large cap, alors qu’avec sa gamme de fonds thématiques CPR dispose surtout de portefeuilles composées et petites et moyennes valeurs. Une bonne façon de boucher un trou dans la raquette…