Début d’année très encourageant pour la thématique de l’or et des mines constate Arnaud du Plessis, gérant actions or et les ressources naturelles chez CPR AM. La zone des $1300/oz a été allègrement franchie et l’apparition d’un « golden cross » - croisement haussier - des moyennes 50j et 200j a donné du baume au cœur des traders sur le métal jaune.
[…]
L’environnement du marché de l’or demeure très accommodant et continue même de s’améliorer. La Fed, en déclarant à l’occasion du dernier FOMC pouvoir faire montre de patience, et ne faisant plus mention à un resserrement graduel de sa politique monétaire, a donné une nouvelle impulsion très positive au marché.
Son approche plus constructive quant à la normalisation de son bilan a fini d’enfoncer le clou. L’affaiblissement du dollar et des taux réels US qui a suivi, a permis à l’or d’établir un plus haut depuis mai 2018 ($1326/oz)
L’intérêt pour le « physique » ne faiblit pas avec déjà l’équivalent de près de 71 tonnes accumulées depuis le début de l’année sur les ETPs investis en or, dont les encours recouvrent leur niveau d’avril 2013.
[…]
Autres métaux précieux
Ruée des investisseurs sur le palladium, dont les cours ont établi un nouveau record historique à $1439/oz, dépassant nettement ceux de l’or. La chute de la part de marchés des véhicules à moteur diésel au profit des véhicules à moteur essence (en attendant les véhicules électriques) a soutenu cette tendance. Plus de 80% de la « consommation » de palladium est liée aux systèmes d’échappement catalytiques pour moteur « essence ».
Pour lire la suite, cliquez ICI.