L’IEIF (Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière) a récemment publié une synthèse 2018 des rendements des SCPI. Plongée dans la jungle des chiffres à prendre en compte pour apprécier la pertinence d’un placement dans ce domaine…
On rappellera qu’à côté du TRI il convient de s’intéresser aux VMP et DVM concernant le rendement de ces supports d’investissement.
La notion de DVM (Distribution sur Valeur de Marché) est facile à appréhender : le DVM correspond au rendement de la SCPI sur l’année. A savoir le rapport entre les dividendes perçus et le prix de la part.
Quant au VPM (Variation du Prix Moyen), pour le dire simplement, il mesure l’évolution du prix de la part sur l’exercice.
Last but not least, le TRI (Taux de Rentabilité Interne) est le taux de rendement actualisé d’un placement dans le temps.
Pour avoir plus de détails sur ces ratios, il suffit d’aller sur le site de l’ASPIM (Association française des Sociétés de Placement Immobilier)
Pour télécharger le tableau des performances, cliquez ICI.
Il est toujours intéressant d’observer le rendement d’un placement selon plusieurs lapses de temps et en particulier sur longue durée. Dans le cas qui nous intéresse, on voit que le TRI moyen est passé de 10.88% sur 20 ans à y% sur 5ans.
Dans cet univers, considérant les fonds qui ont un TRI 20ans supérieur à la moyenne et qui en même temps qui sur le court terme, affichent un TRI 5 ans là encore, supérieur à la moyenne, on ne trouve guère que 12 SCPI. Dont 3 avec un TRI 5 ans flatteur…