Après le fonds Smart City, le groupe Pictet met en avant une autre stratégie via son entité PAA (Pictet Alternative Advisors). La structure, avec le fonds Pictet Real Estate Capital – Elévation I, vise des investissements immobiliers directs en Europe.
Le fonds met en œuvre une stratégie d’investissement et de gestion « value-add ». Il investit directement dans des biens immobiliers se trouvant dans des smart cities européennes, situées à des carrefours de communication. Ces villes sont en première ligne de la transformation numérique de l’économie et bénéficient d’une dynamique démographique sous l’effet d’une forte urbanisation.
Elevation I est géré par une équipe de 14 spécialistes de l’immobilier basés en Suisse, en Allemagne, en Suède, en Espagne, au Luxembourg ainsi qu’au Royaume-Uni, et placés sous la direction de Zsolt Kohalmi, Global Head of Real Estate et coresponsable de PAA. Ce dernier, qui travaillait auparavant chez Starwood Capital, possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’immobilier privé.
Les conditions de crédit restrictives appliquées par les banques depuis la crise financière mondiale se sont traduites dans l’ensemble des pays européens par des taux de rénovation et de construction nettement inférieurs à la moyenne à long terme. Ce contexte crée des opportunités pour une stratégie value-add.
Le fonds Elevation I est un véhicule de placement fermé créé pour une durée de huit ans. La clôture des souscriptions est prévue pour la fin de l’année. Soumis à la directive européenne sur les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs (AIFM), il est proposé à des investisseurs qualifiés à Singapour et en Suisse, ainsi qu’à des investisseurs professionnels dans différents pays européens, dont la France.