Axa Investment Managers (AXA IM), lance un fonds à base de « green bonds », AXA World Funds Planet Bonds. Ce lancement est sans doute lié à la COP 21 qui se déroule dans une vingtaine de jours à Paris. Cette dernière pourrait conduire à une relance des green bonds après une année de ralentissement. Cette année, le volume d’émissions verte atteint 36,3 milliards d’euro alors que l’année précédente, à la même période, il atteignait 36,5 milliards d’euro. Axa IM entend surfer sur cette reprise. Le promoteur annonce que son objectif est d’accompagner ses clients dans la transition énergétique en leur permettant d’accéder à ce genre de marché en expansion.
« Comme investisseur à long terme, nous reconnaissons la menace du changement climatique et la nécessité d’atténuer son impact potentiel sur l’économie mondiale, indique Andrea Rossi, directeur d’AXA IM, Les entreprises, comme acteurs influents et responsables, ont un véritable rôle à jouer »
Jérôme Broustra, responsable global des Taux chez Axa IM explique que depuis 2012 sa maison a investi plus de 1 milliard d’euros au sein du secteur des émissions vertes. Une fois cet investissement fait, il cherche à s’assurer que les émetteurs soient véritablement engagés dans la protection de l’environnement. Que derrière le label mis en avant, il y ait une réalité effective.
Maintenant, reste à savoir si les green bonds ne sont qu’un épiphénomène lié à l’engouement pour la protection environnementale, ou un produit financier performant s’inscrivant dans la durée…
VM/SL