SwissLife juge de bon augure un retour progressif sur le high yield : le marché, qui a subi une longue correction, affiche de nouveau des rendements attrayants.
L’environnement macroéconomique et conjoncturel est, selon la société de gestion, la cause de cette longue correction : chute des matières première, manque de liquidité du marché ou encore « incertitudes quant aux émetteurs du secteur bancaire ».
SwissLife reste conscient d’un « environnement de marché difficile » mais constate que les rendements du marché high yield sont de nouveaux attractifs : « plus de 10 % pour l’ensemble du marché américain, de l’ordre de 8 à 9% lorsqu’on exclut les émetteurs du secteur minier et pétrolier ».
Gilles Frisch, responsable du pôle Asset Opportunities de la maison de gestion, est optimiste pour les années à venir : « après s’être tendus, les taux de défaut devraient se maintenir au niveau actuel dans les prochaines années. […] Le marché primaire reste malgré tout dynamique. En plus de rendements intéressants, les obligations émises en début d’année cotent aujourd’hui entre 102 et 105% du pair ».
Pour ces raisons, SwissLife juge opportun un retour progressif sur le marché primaire via des fonds à échéance, « lorsqu’elles sont lancées en bas de cycle, ces solutions assurent non seulement de beaux rendements, mais offrent aussi la possibilité de sortir avant échéance avec une plus-value ».
La société de gestion vient d’ailleurs de lancer son second fonds à échéance Opportunité High Yield 2021 (FR0013048253). Rappelons que le premier fonds à échéance de la maison, Opportunité High Yield 2017 avait permis aux investisseurs initiaux, en sortant du fonds par anticipation, d’effectuer « une plus-values de 27 % » souligne Gilles Frish.
Dans le florilège des secteurs à privilégier, Swiss Life mise sur la dette européenne et le secteur de la santé pour la dette américaine.
SL/FL