Depuis plus de 15 ans et de manière mensuelle, une étude sectorielle ou thématique est réalisée par nos équipes ISR en collaboration avec des partenaires associatifs. Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments ressortis de l’analyse du mois de février 2023 sur le secteur du transport.
Le secteur du transport couvre une grande diversité d’acteurs, regroupant aussi bien les entreprises du transport de personne et de marchandise que les plateformes et hubs qui les accueillent et les distribuent. Malgré cette diversité, les sous-industries composant ce secteur (transport maritime, ferroviaire et aérien) possèdent plusieurs enjeux communs. Par exemple, l’enjeu climatique est matériel pour tout le secteur puisque le transport est la cause de 22% des émissions de gaz à effet de serre au niveau européen. La sécurité des passagers et des employés est un enjeu social clé devant être assuré par les entreprises. Enfin, l’innovation est vitale pour accélérer la transition écologique voire économique du secteur.
La transition du secteur encadrée par la législation
Le 8 juin dernier, le Parlement Européen votait une loi pour interdire la vente de voitures et véhicules utilitaires légers thermiques neufs à partir de 2035. Une extension de cette législation ciblant les véhicules lourds est en cours d’étude par l’UE. Ce texte s’inscrit dans le « paquet climat » de l’union européenne ou « Fit for 55 » qui objective de réduire de 55% les émissions de l’UE en 2030 par rapport à 1990. L’automobile est, en 2022, le premier mode de déplacement des Européens et représente 15% de leurs émissions de CO2. Le dispositif engage concrètement les constructeurs à atteindre une première étape en 2030 : réduire de 55% les émissions du parc de véhicules neufs, puis atteindre les 100% en 2035.
Plus concrètement, Meeschaert AM investit dans l’entreprise Stellantis qui se prépare à atteindre 100% de véhicules électriques vendus en Europe et 50% aux Etats-Unis en 2030. La gamme de véhicule électrique du groupe s’étendra alors à 75 modèles distribués dans les 14 marques détenues par Stellantis. Le groupe domine le marché du véhicule électrifié en France avec 29,3% des parts et s’inscrit comme un acteur manifeste de la transition énergétique de la mobilité individuelle.
Meeschaert AM investit aussi dans Volvo Group, qui prévoit de réduire les émissions de ses véhicules de 40% entre 2018 et 2025 afin d’atteindre la neutralité carbone en 2040. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise prévoit la production et la vente exclusive de véhicules électriques pour 2030, mais aussi la mobilisation de la chaîne de valeur et notamment des producteurs d’acier, l’optimisation des procédés industriels, ou encore l’allègement des véhicules. Ce dernier critère permet de diminuer l’énergie nécessaire à la traction ou la propulsion de la voiture et donc indirectement les émissions de gaz à effet de serre qui y sont liées.
Vous trouverez l'intégralité du document ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.