Avec le Net Zero Industry Act (NZIA) adopté en mars, l’Europe entend favoriser le développement de capacités de production locales dédiées à la transition vers la neutralité climatique et répondre ainsi au leadership chinois et au US Inflation Reduction Act. Selon le scénario central, au moins 92 Mds€ d’investissement sont nécessaires pour parvenir d’ici à 2030 à un taux d’indépendance technologique de 85% en s’inscrivant dans la perspective d’une limitation du réchauffement climatique à horizon 2030 (source : UE). Le fonds S.ytic dédié aux zones les plus affectées par le réchauffement climatique (les métropoles) se doit de rechercher une exposition accrue aux huit technologies net Zéro identifiées par la Commission Européenne.
En Europe, seulement 3% des panneaux solaires et 54% des besoins en batteries sont actuellement produits localement. A l’inverse, la Chine représente 60% de la capacité de production net Zéro et 90% des investissements industriels dans ces domaines (source : BOFA).
Ces derniers sont : les panneaux solaires, les éoliennes (le seul domaine où l’Europe est aujourd’hui un leader relatif), les batteries (environ 70% de l’effort d’investissement total selon les estimations de la Commission européenne), les pompes à chaleur, les électrolyseurs (production d’hydrogène), le bio gaz et bio méthane, les technologies de capture et stockage du CO2, les réseaux intelligents.
Bien que ces technologies soient souvent développées par des acteurs non cotés, S.ytic est aujourd’hui exposé à la production intégrée d’énergie renouvelable (Voltalia), aux batteries (Alfen), à la capture et au stockage du CO2 (Veolia), aux réseaux intelligents (Schneider).
Le Fonds S.ytic est resté stable (part P) en mai alors que son indice de référence (Stoxx 600) a reculé de 2.5%. Nous avons encore renforcé notre exposition à la thématique de la reprise des déplacements post covid en ajoutant à notre exposition ENAV (gestion du trafic aérien en Italie et support technique aux compagnies). Nous avons par ailleurs renforcé notre exposition à Veolia et Alstom, sommes revenus sur le segment des data centers (Digital Realty) et avons profité de forts momentums boursiers pour alléger nos positions en Inwit (Tours de télécommunication en Italie), Zscaler (sécurité du cloud)et Orange..
Laurent SAINT AUBIN, Directeur de la gestion Actions
Pour consulter le site de Sofidy, Cliquez ICI.