Tous les mois et depuis plus de 15 ans, une étude sectorielle ou thématique est réalisée par l’équipe ISR de Meeschaert Asset Management en collaboration avec des partenaires associatifs.
Vous trouverez ci-dessous les principaux enjeux du secteur de l'énergie détaillées dans l'étude du mois de juin 2023 effectuée sur un échantillon de 9 entreprises avec un taux de sélectivité1 effectif de 12,5 % :
Enjeu 1 : Les impacts environnementaux
- Le secteur pétro-gazier génère directement quatre pressions sur la biodiversité.2
- Les bombes carbones, c'est à dire les projets qui pourraient émettre plus d’un milliard de tonnes de CO2 pendant leur durée d’exploitation.
- D’après le GIEC, de nouveaux projets d’exploration ne sont pas nécessaires puisque l’exploitation des réserves connues nous permet de subvenir aux besoins des populations si on s’aligne sur la trajectoire d’un réchauffement climatique limité à 1,5°C.
Enjeu 2 : La transition énergétique et transition juste
- Plusieurs technologies et carburants alternatifs sont en cours de développement pour assurer une diminution de la dépend
ance à l’industrie pétrolière et gazière - Par transition juste, il est entendu de rendre l’économie plus verte, en créant des opportunités de travail décent et en accompagnant les populations les plus vulnérables. Ces principes ne sont intégrés que dans 38 % des engagements des pays signataires de l'Accord de Paris.
La note est disponible sur demande au service Presse.
1 Le taux de sélectivité est défini en interne par Meeschaert AM selon une opinion (positive, neutre, négative du secteur) qui dépend des risques et opportunités identifiés par l’équipe ISR. Lorsque l’opinion est positive, l’objectif de sélectivité pour les entreprises du Stoxx600 présentes dans le secteur en question se porte à 70%. En opinion neutre, c’est 50% et en opinion négative 30%.
2 Source : rapport de l’IPBES ici
Pour accéder au site, cliquez ICI.