Savez-vous que l’être humain ingère 5 grammes de plastique chaque semaine, soit l’équivalent d’une carte de crédit ? L’étude du WWF qui fournit ce chiffre date de 2019 et on peut supposer qu’il est supérieur aujourd’hui.
On parle souvent des dégâts environnementaux liés à l’explosion de l’usage du plastique en seulement 60 ans ; intrants fossiles fortement émetteurs de gaz à effet de serre (GES) à la production et à l’incinération, faible taux de recyclage (9% au niveau mondial, 20% en Europe), atteinte à la biodiversité dans les océans… Au rythme actuel, la masse des plastiques dans les océans dépassera en 2050 la masse des poissons qui y vivent ! On parle d’ailleurs de 6ème continent, masse de plastiques qui s’est créée dans l’océan Pacifique Nord sur une superficie d’environ 3,4 millions de km2.
Défi écologique certainement mais l’on oublie aussi trop souvent le volet santé publique. Différentes études (Banque Mondiale, OMS…) estiment entre 9 et 13 millions les décès annuels liés à l’ingestion de plastique par l’Homme. Le Covid a trouvé un concurrent redoutable et silencieux.
Face à ce double défi environnemental et de santé publique, une coalition de 57 États (dont l’Union européenne et le Japon) œuvre pour obtenir un accord sur le plastique. Réunis entre le 29 mai le 2 juin à Paris, 175 pays ont convenu d’élaborer un projet de traité pour lutter contre la pollution plastique. Il devrait être abordé fin 2023 à la prochaine conférence de Nairobi. Le projet doit adresser de nombreuses questions complexes ; quid de la réduction de la production, des plastiques à usage unique, des molécules toxiques, de la gestion des déchets, etc. ?
En attendant, terminons par une note plus optimiste. La prise de conscience est spectaculaire. Elle se concrétise déjà par de multiples initiatives ; projets et start-up dans le domaine, nettoyage des océans, technologies pour recycler, recours aux enzymes, procédés chimiques pour décomposer des plastiques jusqu’à présent non décomposables. Ce volet solutions est aussi complété par des régulations, notamment en Europe avec l’interdiction de certaines formes et usages de plastiques les plus nuisibles.
AU SOMMAIRE
-
Editorial : Les enjeux de l'investissement responsable en 2023 et au-delà.
-
Actualité : Le plastique est dans tous nos menus.
-
Point de vue académique : Qui est à féliciter, qui est à blâmer ?
-
L'équipe Investissement Responsable en action : Edmond de Rothschild Asset Management rejoint l'initiative "Net Zero Asset Managers"
.
Pour consulter le document dans son intégralité, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.