Issu de la fusion début 2023 d’OFI AM et d’Abeille AM, Ofi Invest Asset Management s’affirme plus que jamais comme un investisseur responsable, notamment par le biais de sa politique d’engagement actionnarial et de vote, un outil clé qui lui permet d’exprimer ses convictions auprès des émetteurs, afin de les encourager à adopter de meilleures pratiques.
À l’occasion de la saison des Assemblées Générales, Luisa Florez, Directrice des recherches en Finance Responsable chez Ofi Invest Asset Management, nous parle de cet engagement.
Le climat reste un élément central des Assemblées Générales. Quelle est votre position ?
Le climat reste un élément central des Assemblées Générales. Quelle est votre position ?Dans le cadre des résolutions sur les politiques climatiques des entreprises, appelées « Say on Climate », Ofi Invest Asset Management porte une attention particulière à l’adoption par les entreprises d’objectifs de réduction des émissions de CO2 exigeants à court, moyen, et long terme. Nous vérifions si ces objectifs sont bien compatibles avec une limitation de l’augmentation de la température mondiale en dessous de 1,5°C, conformément aux préconisations du GIEC.
Nous abordons toujours cette question climatique selon deux axes : est-ce que les entreprises nous proposent des plans crédibles ? Est-ce que les actionnaires peuvent réellement participer aux débats et voter lors des Assemblées Générales ? Cette deuxième partie est très importante car il faut que les investisseurs soient consultés et puissent débattre de ces résolutions, qu’il s’agisse des résolutions émises par les entreprises elles-mêmes ou par des actionnaires qui peuvent mettre des résolutions à l’ordre du jour sous certaines conditions.
Ofi Invest Asset Management a participé à une résolution consultative sur le plan climat de TotalEnergies. Quel était l’objectif ?
Nous nous sommes joins à d’autres investisseurs européens ainsi qu’à l’ONG « Follow This » pour déposer une résolution à l’Assemblée Générale de TotalEnergies afin d’inviter l’entreprise à se fixer un objectif plus ambitieux de réduction pour ses émissions indirectes (dites de scope 3), qui représentent près de 90% des émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise. La résolution climatique proposée lors de cette Assemblée Générale a reçu un soutien important et une évolution notable avec plus de 30% des votes en sa faveur (17% il y a 2 ans). Ce dépôt de résolution s’inscrit dans une démarche continue mise en oeuvre chez Ofi Invest Asset Management qui, par le dialogue et l’exercice de ses droits de vote, incite les entreprises qui opèrent dans des secteurs à forte intensité carbone, à accélérer le pas de la transition et y accorder les moyens nécessaires pour atteindre un objectif de réduction en ligne avec l’Accord de Paris.
Pour lire la Parole d'expert dans son intégralité, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.