Comment mesurer l'impact des produits financiers sur la nature ? Climat et biodiversité sont interconnectés, il est essentiel de les prendre en compte ensemble dans les décisions d'investissement. Mais le monde biologique est complexe et il est difficile de trouver des métriques solides et transparentes qui mesurent l'impact des activités sur la nature. Cependant elles existent !
« La vérité qui dérange » était le titre du film d'Al Gore sorti en 2006. Aujourd'hui, cette vérité s'est approfondie et a largement dépassé le cadre du seul climat, englobant désormais la nature au sens large. Alors, comment mesurer l'impact des produits financiers sur la nature et agir en conséquence ? C'est une des missions que s'est donnée la TNFD, Task force for Nature-related Financial Disclosures.
L'économie et la finance étant mondialisées, Sycomore AM observe que les cadres mondiaux sont ceux qui ont le plus d'influence et donc d'utilité, et considère que la TFD constitue une initiative majeure à décliner d'urgence, qui élargit enfin à la nature les recommandations de la TCFD, Task force for Climate-related Financial Disclosures, initiative mère lancée en 2016 sur la divulgation des informations liées au climat.
Sycomore AM et ses partenaires soutiennent la TNFD et ont souhaité y contribuer concrètement à travers une étude pilote visant à valoriser la nécessité de mesures de contribution relative transparentes, scientifiques et captant la finalité des activités économiques, comme la NEC.
Pour lire l'étude dans son intégralité, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.