Rotterdam, 25 septembre 2020 – Robeco fait partie des 26 institutions financières à travers le monde ayant signé l'engagement « Finance for Biodiversity ». Dans cet engagement, les signataires demandent aux dirigeants mondiaux d'inverser la tendance concernant la perte de capital naturel au cours de cette décennie et s'accordent pour collaborer, s'engager, évaluer leur propre impact sur la biodiversité, se fixer des objectifs et rendre compte des questions de biodiversité d'ici 2024 au plus tard.
« La biodiversité décline à un rythme sans précédent dans l'histoire. Il est essentiel de mettre un terme à ce déclin pour atteindre les objectifs de développement durable et préserver notre planète, la santé, le bien-être et les moyens de subsistance des êtres humains. Les conséquences économiques de la perte de biodiversité peuvent être graves et représenter un risque systémique pour les entreprises et les investisseurs. La déforestation, qui est le moteur de la perte de biodiversité, entraîne la libération de grandes quantités de carbone stockées dans les forêts du monde entier. En outre, le système agricole mondial dépend de la pollinisation et de la biodiversité des sols pour produire des aliments destinés à une population mondiale croissante. L'engagement en faveur de la biodiversité représente un jalon important pour notre industrie. Nous sommes ravis d'être parmi les premiers signataires de cet engagement, et nous sommes impatients de travailler avec les autres signataires pour contribuer conjointement à inverser la tendance de perte de capital naturel par nos investissements et notre travail d’active ownership », déclare Victor Verberk, CIO Fixed Income and Sustainability chez Robeco.
Engagement collectif du secteur financier
L'engagement « Finance for Biodiversity » est un engagement collectif du secteur financier lui-même. L'engagement a été établi par un groupe d'institutions financières européennes qui ont travaillé activement en tant que membres de la Communauté de la finance et de la biodiversité (Communauté F@B).
Les 26 signataires de l'engagement sont : ACTIAM N.V., Achmea Investment Management, AEGON Nederland N.V, Allianz France, ASN Bank, ASR Nederland, Bank J. Safra Sarasin, Bankinter, AXA Group, Groupe Caisse des Dépôts, Domini Impact Investments LLC, Etica Sgr - Responsible Investments, HSBC Global Asset Management, Karner Blue Capital, Mirova, Piraeus Bank, New Forests Pty Ltd, NN Investment Partners, NWB Bank, Coöperatieve Rabobank U.A., Robeco, Triodos Bank et Volksbank.
À propos de Robeco Robeco est un spécialiste international de la gestion d'actifs. L'entreprise fondée en 1929 est basée à Rotterdam, aux Pays-Bas, et compte 17 bureaux dans le monde entier. Leader mondial de l'investissement durable depuis 1995, son intégration unique de recherches durables, fondamentales et quantitatives lui permet d'offrir aux investisseurs institutionnels et privés une vaste gamme de stratégies d'investissement actives, couvrant un large éventail de classes d'actifs. Au 30 6 2020, Robeco avait un encours sous gestion de 155 milliards d'euros, dont 144 milliards d'euros intégrant les critères ESG. Robeco est une filiale d'ORIX Corporation Europe N.V.
Pour accéder au site, cliquez ICI.