Axylia publie la première étude sur l’impact extra-financier des fonds Actions Europe labellisés ISR (échantillon de 82 fonds représentatifs du marché). Elle s’appuie sur 4 indicateurs de Morningstar, qui bénéficient d’une diffusion gratuite auprès du grand public.
Résumé pour le décideur
Nous avons mené une première approche de la mesure de l’impact extra-financier des fonds du label ISR pour déterminer si le label ISR apportait une meilleure satisfaction des attentes extra-financières par rapport à un indice traditionnel.
Nous avons étudié la catégorie Actions Europe, la plus fournie en nombre de fonds. Pour mesurer l’impact, nous avons retenu quatre indicateurs de durabilité accessibles gratuitement par le grand public, publiés par Morningstar, leader mondial. Morningstar note tous les fonds, ISR ou pas, sur les dits indicateurs.
Un fonds labellisé ISR améliore en moyenne de 14% le score ESG de l’indice traditionnel, le MSCI Europe. Les fonds étudiés ont un risque carbone inférieur de 23% à l’indice.
Les fonds labellisés de l’échantillon détiennent en moyenne 12% d’énergies fossiles soit une réduction de 43% par rapport à l’indice traditionnel (MSCI Europe). Bien qu’en moyenne les données d’impact soient encourageantes, l’analyse révèle de fortes disparités. C’est sur le pourcentage d’énergies fossiles que l’amplitude est la plus marquée et les choix les plus tranchés, de 0 à 21,87%. Seulement 4 fonds de l’échantillon étudié n’ont pas d’énergies fossiles.
L’Autorité des Marchés Financiers est attentive au risque de greenwashing en matière de finance responsable. Il peut intervenir quand un fonds labellisé obtient un moins bon score que l’indice traditionnel, ce dernier ne se donnant aucune exigence ESG. Le greenwashing n’est pas absent mais limité. Les fonds avec un score ESG inférieur à l’indice MSCI Europe est de 4%, 13% des fonds ont des émissions de CO2 plus élevées et, 14% des fonds ont une part d'énergies fossiles supérieure à l’indice. Une autre forme de greenwashing pourrait consister en une absence d’informations extra-financières : sur les 82 fonds étudiés, Morningstar n’est pas en mesure de les diffuser pour 18 d’entre eux (22%).
Le label ISR apporte une première amélioration des impacts associés aux placements financiers. Le récent sondage IFOP1 révèle que 24% des Français considèrent le changement climatique comme l’enjeu le plus important à horizon 10 ans. Il n’est pas douteux que les épargnants sont très attentifs à l’exemplarité des fonds labellisés. Notre analyse nous conduit à penser que l’attribution du Label ISR sur la base de l’impact ex post, et non ex ante sur des process ESG déployés par les gérants, augmenterait la qualité des fonds de placement retenus.
1 https://www.capitalisme-responsable.com/wp-content/uploads/CP-Baromètre-enjeux-desociété_ICR_2020_VF.pdf
Pour consulter l'intégralité de l'étude, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.