Cinq ans après la signature de l’Accord de Paris sur le climat, un nouveau rapport publié par l’Université d’Oxford, en partenariat avec le groupe Pictet, livre une évaluation des problèmes environnementaux auxquels notre planète est confrontée.
Cette étude, réalisée par le professeur Cameron Hepburn et Moritz Schwarz de la Smith School of Enterprise and the Environment, cherche à dissiper bon nombre de mythes persistants autour du dérèglement climatique, et apporte un nouvel éclairage sur l’ampleur des dégâts à redouter si les décideurs ne parviennent pas à atteindre les objectifs d’émissions de carbone fixés.
Dans le débat houleux sur le réchauffement climatique, «les gouvernements, les entreprises et les investisseurs n’accordent pas toujours leur juste poids aux données scientifiques qui démontrent l’impact de l’activité humaine sur la planète», indique le rapport.
«Et ils ne savent pas forcément dans quels domaines des efforts de recherche sont encore nécessaires avant que ne puissent être tirées des conclusions claires quant aux meilleures mesures à adopter pour limiter ou infléchir le réchauffement climatique.»
Cameron Hepburn et Moritz Schwarz ont rédigé ce rapport – parrainé par Pictet – pour répondre aux questions soumises à l’équipe d’Oxford par des gouvernements, des chefs d’entreprise et des investisseurs concernant les effets du réchauffement climatique.
Il revient notamment sur plusieurs controverses. Par exemple, celle qui affirme que le changement climatique n’est pas réel ou que s’il l’est, il sera mineur – et que quoi qu’il en soit l’homme n’y est pour rien. Les auteurs s’interrogent aussi sur la capacité des êtres humains à s’adapter aux changements induits par la hausse des températures.
«Les incertitudes relatives à la science et à l’économie du climat constituent des défis pour les entreprises et le monde de la finance, affirment-ils. Les gens nous demandent souvent d’exposer ce que nous savons et ce que nous ne savons pas du changement climatique, et de présenter des recherches qui vont parfois à l’encontre des opinions les plus répandues dans la société.»
Pour Laurent Ramsey, CEO de Pictet Asset Management et associégérant du groupe Pictet, «le changement climatique affecte notre avenir à tous, où que nous nous vivions et quel que soit notre niveau de vie. Mieux nous comprendrons les faits établis, mieux nous pourrons planifier l’avenir et changer le cours des choses, pour le bien de tous».
Pour télécharger le PDF en anglais "Climate change: Answers to common questions", cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.
Pictet Asset Management et le groupe Pictet
Pictet Asset Management (Pictet AM) regroupe l’ensemble des filiales et des départements opérationnels du groupe Pictet se consacrant à la gestion institutionnelle ainsi qu’à la gestion de fonds de placement. Pictet Asset Management Limited est une société britannique agréée par la Financial Conduct Authority et soumise à la surveillance de cette dernière. Présent sur 18 sites à travers le monde (Amsterdam, Bruxelles, Francfort, Genève, Hong Kong, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Montréal, Osaka, New York, Paris, Shanghai, Singapour, Taipei, Tokyo, Zurich), Pictet AM gérait CHF 206 milliards (USD 224 milliards, EUR 191 milliards, GBP 173 milliards) d’actifs au 30 septembre 2020. Le groupe Pictet est dirigé par sept associés, à la fois propriétaires et gérants. Les principes de succession au sein du collège des associés et de transmission du capital sont inchangés depuis sa fondation en 1805. Le Groupe se consacre exclusivement à la gestion de fortune, à la gestion d’actifs, à la gestion alternative et à l’asset servicing. Il ne propose ni crédits commerciaux ni prestations de banque d’affaires. Avec des actifs sous gestion ou en dépôt se montant à CHF 574 milliards (USD 624 milliards, EUR 532 milliards, GBP 483 milliards) au 30 septembre 2020, Pictet compte aujourd’hui parmi les principaux acteurs indépendants de la gestion de fortune et de la gestion d’actifs en Europe. Le Groupe a son siège à Genève, où ses activités ont débuté, et emploie plus de 4980 collaborateurs. Possédant 30 bureaux, il est également présent à Amsterdam, Bâle, Barcelone, Bruxelles, Dubaï, Francfort, Hong Kong, Lausanne, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Monaco, Montréal, Munich, Nassau, New York, Osaka, Paris, Rome, Shanghai, Singapour, Stuttgart, Taipei, Tel-Aviv, Tokyo, Turin, Vérone et Zurich.