Le développement de la finance durable, conjugué à l’accroissement des dispositions réglementaires en matière de reporting extra-financier et de transparence, a contribué au cours de la dernière décennie à une forte augmentation de la demande de données extra-financières. Celle-ci s’est traduite par d’importantes évolutions dans le domaine de la fourniture de données et de services extra-financiers.
Cette étude rend compte de ces évolutions et dresse une cartographie détaillée croisant les acteurs du secteur et les services qu’ils proposent. Elle s’appuie sur l’analyse d’un échantillon constitué de 25 sociétés, considérées comme opérant en Europe, du fait de leur propre domiciliation, de celle de leurs clients ou des entités sur lesquelles porte leur offre de services.
L’étude accompagne le papier de position publié par l’AMF et l’autorité néerlandaise des marchés financiers (Autoriteit Financiële Markten, AFM), appelant à un encadrement européen des fournisseurs de données et services ESG.
Cliquez ICI pour télécharger le PDF complet.
Pour accéder au site de l'AMF, cliquez ICI.