- 10% des entreprises de l’indice Bloomberg Barclays MSCI Euro Aggregate Sustainable SRI Sector Neutral sur base de la capitalisation boursière ne répondent pas aux normes de durabilité de NN IP
- Une analyse souligne l’importance pour les gestionnaires de fonds d’appliquer leurs propres critères de durabilité aux entreprises
- Le fonds NN (L) Euro Sustainable Credit applique des critères de durabilité stricts et a récemment dépassé la barre de 1 milliard d’actifs gérés
Cette année, l’Union européenne devrait franchir l’un des pas les plus décisifs pour clarifier ce que la durabilité signifie dans la pratique. La législation européenne en matière de taxonomie déterminera les activités économiques qui pourront être qualifiées de ‘durables’ ou ‘vertes’. Ceci devrait donner un coup de pouce au marché des obligations vertes. Néanmoins, les précisions apportées pourraient aussi entraîner un risque réputationnel pour les entreprises émettant des obligations qui ne respectent pas les normes de durabilité dans la zone euro, les exposant dès lors à la menace d’un désinvestissement potentiel.
Une nouvelle analyse de NN Investment Partners (NN IP) révèle que 206 des 729 entreprises émettant des obligations investment grade (IG) pour un montant de EUR 300 millions ou plus dans la zone euro ne peuvent pas entrer en ligne de compte pour l’indice durable Bloomberg Barclays MSCI Euro Aggregate Sustainable SRI Sector Neutral. Ces entreprises représentent 28% du nombre d’entreprises dans l’indice équivalent non durable, le Bloomberg Barclays Euro Aggregate Corporate, et un quart (25%) de l’encours obligataire de cet indice. NN IP constate que les entreprises non éligibles sont actives dans plusieurs secteurs et comprennent des entreprises impliquées dans des activités controversées, telles que la production de tabac et d’armes, ainsi que des entreprises de secteurs allant de la finance à la chimie.
Selon les critères de durabilité propres à NN IP, il y a même 10% des entreprises de l’indice Bloomberg Barclays MSCI Euro Aggregate Sustainable SRI Sector Neutral sur base de la capitalisation boursière qui ne répondent pas aux normes de durabilité étant donné qu’elles ne s’engagent pas suffisamment à respecter les objectifs climatiques ou d’innocuité. Ces entreprises se situent surtout dans les domaines de la finance, la chimie et l’énergie1 2 .
Annemieke Coldeweijer, Co-Lead Portfolio Manager, Sustainable Credit, NN Investment Partners, commente : “Notre analyse démontre l’importance pour les gestionnaires de fonds d’appliquer leurs propres critères de sélection plutôt que de se fier à un label ou à un indice de durabilité, afin de s’assurer que les actifs de nos clients soient véritablement investis de façon durable."
Coldeweijer poursuit : “La taxonomie de l’UE mettra les entreprises en lumière puisque celles-ci devront procurer des informations détaillées sur leurs activités et leurs ambitions relatives aux considérations environnementales, sociales et de gouvernance. La transparence sera dans ce cadre un élément clé. Si les entreprises ne jouent pas le jeu, les investisseurs pourraient d’abstenir d’investir dans celles-ci.”
À propos de NN (L) Euro Sustainable Credit
Le fonds NN (L) Euro Sustainable Credit, qui investit en obligations d’entreprises jugées durables sur base des critères de durabilité stricts de NN IP, a dépassé la barre de EUR 1 milliard d’actifs gérés. Le fonds vise à mieux performer que l’indice Bloomberg Barclays Euro Aggregate Corporate en gérant activement un portefeuille d’obligations d’entreprises investment grade affichant un profil durable sur base de critères d’éligibilité ESG, d’une sélection positive basée sur des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance pertinents et d’une faible empreinte carbone.
Le processus d’investissement du fonds repose sur trois piliers : l’intégration ESG, la sélection positive et l’exclusion. Une approche active permet à l’équipe de gestion de tirer pleinement profit des enseignements ESG, avec un accent mis sur l’état de préparation face au changement, tandis que l’intégration de données ESG pertinentes de qualité dans le processus d’investissement peut améliorer le rendement ajusté du risque en sélectionnant les gagnants de demain. Ceci a généré une surperformance régulière chaque année depuis le lancement du fonds.
NN (L) Euro Sustainable Credit est un compartiment de la Sicav de droit luxembourgeois NN (L). La Sicav NN (L) est dûment agréée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) au Luxembourg. Certaines classes d’actifs du compartiment sont actuellement enregistrées au Royaume-Uni, au Luxembourg, en Italie, en Suisse, en Belgique, aux PaysBas, en Allemagne, en Espagne et en France.
Pour accéder au site, cliquez ICI.
Avertissement légal
La présente publication est uniquement destinée à la presse. Elle est exclusivement établie à titre informatif et ne constitue ni une offre ni une invitation à acheter ou à vendre des titres ou un autre produit d'investissement ou à participer à une stratégie d'investissement, ni un service d'investissement au sens de la loi du 2 août 2002 ni un travail de recherche au sens de l'AR MiFID du 19 décembre 2017. Bien que le contenu du présent document ait été rédigé avec le plus grand soin et sur la base de sources d'information fiables, il n'implique aucune garantie ou déclaration expresse ou implicite quant à la justesse ou l'exhaustivité des informations. Les informations contenues dans la présente publication peuvent être modifiées sans avis préalable. L'utilisation des informations contenues dans la présente publication est laissée à l'entière responsabilité du lecteur. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de diffuser le présent document ou de le mettre à la disposition de tiers contre rémunération, sans l'accord préalable explicite et écrit de NN Investment Partners B.V. La valeur de votre investissement peut fluctuer. Les résultats obtenus dans le passé n'offrent aucune garantie pour l'avenir. La présente publication n'est pas destinée aux US Persons telles que définies dans la Règle 902 du Règlement S du Securities Act américain de 1933 et ne peut être utilisée afin de susciter des investissements ou la souscription à des titres dans des pays où les autorités locales, la législation ou la réglementation ne l'autorisent pas. Le présent disclaimer est soumis au droit belge.
À propos de NN Investment Partners
NN Investment Partners est le gestionnaire d'actifs de NN Group N.V., une société cotée en bourse sur Euronext Amsterdam. NN Investment Partners a son siège à La Haye, aux Pays-Bas, et gère environ 295 milliards d'euros* (346 milliards d'USD*) d'actifs pour le compte d'institutions et d'investisseurs individuels à travers le monde. NN Investment Partners emploie environ 1 000 collaborateurs et possède des bureaux dans 15 pays, desservant des clients en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient. NN Investment Partners fait partie de NN Group N.V., une société cotée en bourse. * Données au 30 septembre 2020