Le classement annuel Climetrics a, cette année encore, distingué deux fonds LBP AM (LBPAM ISR Actions Environnement et LBPAM ISR Amérique) dans le Top 5 des catégories Actions Européennes et Actions US, pour leur performance climatique. Près de 20 000 fonds ont été analysés dans le cadre de ce classement.
En parallèle, LBP AM annonce avoir rejoint l’initiative Climat Transparency Hub visant à favoriser la transparence du reporting climat des institutions financières et à identifier les meilleures pratiques.
Conformément à son positionnement de gérant de conviction multi-spécialiste leader de la finance durable et 100% ISR, La Banque Postale Asset Management (LBP AM) a souhaité inscrire sa politique d’investissement dans une trajectoire compatible avec l’objectif de l’Accord de Paris visant à limiter le réchauffement global à 1,5°C d’ici la fin du siècle et à intégrer l’objectif de la neutralité carbone d’ici 2040 dans ses portefeuilles à travers la mise en place d’une stratégie climat ambitieuse.
Cette stratégie s’articule autour de trois volets lui permettant de structurer une démarche cohérente et de présenter une méthodologie robuste pour maitriser les risques et accroître les opportunités liées au climat dans ses décisions d’investissement. :
1. Réduire son exposition aux actifs fortement carbonés
Pour structurer sa stratégie, LBP AM s’appuie sur le scénario climatique de référence du GIEC. Elle a donc établi une politique sectorielle, incluant notamment, depuis juin 2019, une politique charbon exigeante visant à exclurede l’ensemble de ses fonds ouverts, les émetteurs des secteurs de l’extraction minière et de la production d’électricité issue du charbon thermique. Cette politique a été reconnue à plusieurs reprises par BankTrack, Reclaim Finance et les Amis de la Terre.
2. Optimiser le choix des entreprises et des secteurs en portefeuille
LBP AM a développé une méthodologie climatique qui combine des approches qualitatives et quantitatives pour identifier les risques et opportunités liés au climat. Elle s’est ainsi dotée de deux principaux outils pour assurer une prise en compte systématique de la question climatique dans ses portefeuilles : la notation du pilier Transition Energétique et Economique dans son analyse extrafinancière GREaT et la mesure des émissions de GES pour tous les titres en portefeuille, exprimées en tonnes équivalent de CO2, rapportées aux montants investis.
3. Renforcer ses investissements dans les entreprises qui apportent une solution à la transition énergétique et contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique.
Afin de mettre en valeur la dimension « opportunité » de l’investissement responsable, LBP AM a développé depuis 2017 une méthodologie complémentaire de l’approche GREaT afin d'identifier la contribution positive des entreprises aux enjeux de notre société. Les enjeux identifiés sont le développement démographique, l'urbanisation, l'environnement, le réchauffement climatique, l'agriculture, l'alimentation et la santé. Ils ont été définis à partir des scénarios ou des projections réalisées par des organismes spécialisés à un horizon 2050.
A partir de ces enjeux, LBP AM a ainsi défini sept thématiques durables. Chaque thématique regroupe des entreprises proposant une offre de produits et de services favorables à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de l'environnement.
En parallèle, LBP AM a défini depuis de nombreuses années une politique d’engagement actionnarial actif. Le gestionnaire d’actifs a ainsi soutenu 76% des 37 résolutions comptabilisées sur le sujet du climat depuis 2015, principalement dans les secteurs de l’énergie, de la production d’électricité et de l’extraction minière. LBP AM a également renforcé son dialogue avec les émetteurs concernés par l’application de sa politique charbon, et a participé à quatre campagnes d’engagement collaboratif.
Un processus de gestion une nouvelle fois reconnu par Climetrics
La méthodologie extra-financière sur laquelle se fonde la stratégie climat de LBP AM et son processus de gestion ont été une nouvelle fois reconnus par Climetrics, qui souligne cette année les performances climatiques des fonds LBPAM ISR Actions Environnement (disposant également du label Greenfin), sélectionné parmi les 5 meilleurs fonds « actions européennes » et LBPAM ISR Actions Amérique, primé parmi les 5 meilleurs fonds « actions américaines »
Etabli tous les ans depuis 2019, le classement Climetrics mesure l’impact environnemental de près de 20 000 fonds, totalisant 16 800 milliards d'euros d’encours, en évaluant de quelle manière leurs participations gèrent les risques liés au changement climatique, à la préservation de la ressource en eau et à la déforestation. Climetrics évalue également la gouvernance du gérant d'actifs en matière de climat et sa politique d'investissement.
La notation met l'accent sur le financement de la transition : elle attribue de meilleures notes aux fonds qui investissent dans les technologies vertes ou dans des entreprises qui gèrent de façon responsable les risques liés au climat, à l'eau et aux forêts.
Cette notation est produite par l'ONG CDP, la plus importante base de données mondiale sur les performances environnementales des entreprises, et avec le concours de ISS-ESG. Les prix sont distribués lors des CDP Europe Awards, un sommet de haut niveau organisé par le CDP et la Banque européenne d'investissement en partenariat avec Euronews.
Améliorer les reportings climat avec l’initiative Climat Transparency Hub
Fortement engagée pour une transition énergétique responsable, LBP AM collabore à une dizaine d’initiatives qui l’aident à structurer sa politique et sa stratégie climat et annonce aujourd’hui avoir rejoint le Climat Transparency Hub (CTH).
Développé dans le cadre du projet Life Finance Climact, le Climate Transparency Hub est piloté par l’ADEME et le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) du Ministère de la Transition Écologique, en collaboration avec l’AMF, l’ACPR, 2Dii, I4CE et F4T, et vise à faire de la France un marché pilote de la finance durable en Europe.
Le Climat Transparency Hub entend ainsi répondre au besoin de visibilité et de recul sur l’ensemble des pratiques de reporting climat. Il vise à accroître la qualité, l’harmonisation et la comparabilité des pratiques pour accompagner l’application de l’article 173 et aider à l’anticipation des évolutions règlementaires.
Le CTH vient ainsi de publier, au mois de février 2021, son premier « rapport caractérisé » concernant LBP AM, analysant son rapport LTE 2020, qui permettra par la suite de contribuer au Rapport Annuel sur l’État de l’Art, issu d’un travail de mise en relief.
Emmanuelle Mourey, Présidente du directoire de La Banque Postale Asset Management (LBPAM) : « La reconnaissance de Climetrics pour la 2ème année consécutive est particulièrement significative alors que les défis posés par la pandémie ont accru l'urgence climatique et que nous avons finalisé en 2020 notre transformation 100% ISR. Gérant de convictions et acteur citoyen, LBP AM développe aux côtés d’organisations comme CDP ou le Climat Transparency Hub une stratégie climatique ambitieuse, portée par des politiques sectorielles rigoureuses et l’investissement dans les entreprises engagées dans une transition juste et exigeante de leurs activités. »
Pour accéder au site, cliquez ICI.
A propos de La Banque Postale Asset Management (www.labanquepostale-am.fr)
La Banque Postale Asset Management est détenue à hauteur de 70 % par La Banque Postale, 25 % par Aegon Asset Management et 5 % par Malakoff Humanis.
Leader de l’ISR sur les gestions de conviction multi-spécialiste, LBP AM propose quatre pôles d'investissements : le pôle actions par sa filiale Tocqueville Finance, le pôle actifs réels & privés (avec un focus dette), le pôle multi-actifs & performance absolue, le pôle solutions quantitatives. À ses clients investisseurs institutionnels, assureurs, mutuelles, grandes entreprises et distributeurs externes, elle présente une offre en fonds ouverts, fonds dédiés et mandats.
Au 31 décembre 2020, les encours consolidés de LBP AM et sa filiale Tocqueville Finance s’élèvent à 51,8 milliards d’euros d’actifs gérés et distribués ; périmètre LBP AM et Tocqueville Finance (hors délégation Ostrum AM)