Sophie Rahm, Responsable ESG et Baptiste Buisson, Directeur de la gestion des mandats, solutions et ESG d’Aviva Investors France nous en disent plus.
Les Objectifs de Développement Durables des Nations Unies ont été lancés en 2015. Pouvez-vous nous rappeler pourquoi ?
Baptiste Buisson - Les dirigeants de 197 pays des Nations-Unies ont adopté en septembre 2015 les Objectifs de Développement Durable (ODD) pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et assurer à tous la prospérité. Au nombre de 17, avec pour chacun plusieurs cibles d’amélioration, les ODD visent à inciter les États, le secteur public mais aussi le secteur privé, la société civile et chacun d’entre nous à agir en faveur d’un avenir durable. L’ambition est de taille : selon les Nations Unies, le financement pour atteindre les ODD d’ici à 2030 est estimé à 2500 milliards de dollars par an uniquement dans les pays en développement.
Quel est le rôle de l’industrie de la gestion d’actifs ?
BB - Il reste encore beaucoup à faire pour encourager les entreprises et leur donner les moyens de créer des solutions innovantes en faveur du progrès vers les ODD, et ce à une échelle et à un rythme suffisamment important pour avoir un impact sur le long terme. Les investissements nécessaires sont aussi gigantesques. Les États et le secteur public ont, bien sûr, un rôle central en matière de financement mais le secteur privé dispose d’un potentiel bien plus important encore. Le monde de la Finance, et notamment l’industrie de la gestion d’actifs, peut, et doit, orienter les flux de capitaux privés vers les entreprises qui produisent des biens et des services contribuant positivement aux ODD. Les gestionnaires d’actifs peuvent aussi inciter les entreprises en retard à adapter leur modèle économique en faveur des ODD. In fine, l’industrie de la gestion d’actifs a la capacité de générer un impact durable positif pour tous.
Quelles sont les ambitions d’Aviva Investors France ?
BB - Avec le vieillissement des populations, le changement climatique mais aussi la digitalisation de nos économies, nous devons faire preuve d’une ambition sans précédent et accélérer notre stratégie d’investissement responsable. Nous intégrons déjà les critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance) dans nos stratégies d’investissement et 17 de nos fonds ont obtenu le Label ISR français (à fin 2020) tandis que d’autres sont en cours de labellisation. Pour aller encore plus loin, certaines de nos stratégies reposent sur la contribution positive à certains ODD. Notre ambition est de développer cette gamme de fonds thématiques dits « à impact ». Les solutions d’investissement basées sur des ODD, c’est-à-dire sur des enjeux concrets et lisibles pour tout un chacun, peuvent, parallèlement à la recherche d’un rendement financier, donner du sens aux placements de nos clients, notamment dans la perspective de la constitution d’une épargne de long terme en vue de financer une retraite ou des projets de vie.
Comment les ODD sont-ils intégrés dans un processus de gestion ?
Sophie Rahm - Tout d’abord, pour assurer une meilleure lisibilité, nous avons classé ces 17 ODD en trois piliers durables qui définissent notre stratégie produits : l’amélioration des conditions de vie des individus, la préservation des ressources de la planète et l’atténuation des effets du changement climatique. Notre équipe de recherche thématique travaille avec nos équipes de gestion pour développer des stratégies d’investissement capables d’accompagner la transition vers un avenir durable axées sur ces trois piliers. Par ailleurs, nous nous appuyons sur ISS-OEKOM comme fournisseur de données d’impact. ISS-OEKOM offre une bonne couverture des émetteurs et la méthodologie que nous jugeons la plus adéquate sur le marché pour déterminer l’impact d’une entreprise sur les ODD.
Comment sélectionnez-vous les entreprises ?
SR - À la lumière de la stratégie ou de la thématique d’investissement d’un fonds, l’équipe de gestion va sélectionner des entreprises dont les biens et les services ont un impact neutre ou positif sur les ODD, et ce sur la base des scores fournis par ISS OEKOM. Cette sélection s’inscrit dans une démarche globale d’investissement responsable. En amont de l’analyse des scores ISS OEKOM, un filtre d’exclusion est appliqué pour éliminer les secteurs incompatibles avec les ODD (tabac, énergies fossiles, entreprises ayant des problèmes réputationnels). Une fois les entreprises pré-sélectionnées, l’équipe de gestion affine sa sélection sur la base des critères financiers mais aussi extra-financiers (ESG). Sélectionner des entreprises apportant des solutions pour atteindre les ODD, c’est aussi s’assurer que leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance sont satisfaisantes.
Quels sont les développements encore nécessaires ?
SR - Nous souhaitons développer la granularité des indicateurs fournis dans nos reportings d’impact, pour mieux évaluer la contribution d’un portefeuille aux ODD. Même si des progrès sont perceptibles, il est encore difficile d’accéder aux données de durabilité des entreprises, de les analyser et donc de distinguer les bons des mauvais élèves. Nous allons nous appuyer sur la World Benchmarking Alliance (WBA), dont le Groupe Aviva est un membre fondateur. La WBA développe, à travers une approche innovante, des indices internationaux de référence, gratuits et publics, qui classent les entreprises en fonction de leur performance durable et de leur contribution aux ODD. Plusieurs indices ont déjà été lancés en 2020, dont le Corporate Human Rights Benchmark. Nous souhaitons aussi pouvoir utiliser les classements et les scores de ces indices dans notre méthode d’intégration des critères ESG et nos activités d’engagement.
ISS OEKOM
ISS-OEKOM est une base de données d’impact qui permet aux gérants de renforcer leurs analyses en la matière. ISS-OEKOM offre une bonne couverture des émetteurs et la méthodologie qui nous semble la plus adéquate pour déterminer l’impact des produits et des services d’une entreprise sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Les gérants ont accès à la fois à une évaluation globale sous la forme d’un score de durabilité pour chaque entreprise qui se situe entre -10 et +10, ainsi qu’à des informations plus détaillées concernant chaque ODD. Nous excluons de nos univers d’investissement toute entreprise dont le score est négatif.
La World Benchmarking Alliance
Lancée en septembre 2018, à l’initiative de la Fondation des Nations Unies, la Business and Sustainable Development Commission (BSDC), l’Index Initiative et le Groupe Aviva, la World Benchmarking Alliance (WBA) a pour mission de fournir à tous des informations sur la contribution des entreprises aux ODD. Pour cela, la WBA développe, grâce à une approche novatrice, des indices internationaux de référence, gratuits et publics.
Pour définir ces indices, la WBA a regroupé les 17 ODD en 6 axes de transformation nécessaires (social, alimentation et agriculture, climat et énergie, circulaire, inclusion numérique, système financier) et identifié 2.000 entreprises "clés" dans 74 pays et représentant un chiffre d’affaires total de 43.000 milliards de dollars, qui joueront un rôle essentiel dans la réalisation ou non des ODD. La démarche de la WBA s’appuie sur « la théorie du changement » : notées et classées publiquement, ces entreprises seront incitées à améliorer leurs pratiques et aligner leur modèle économique sur les ODD, qu’elles soient parmi les retardataires mais aussi parmi les leaders.
La WBA a notamment lancé en 2020 ses premiers indices de référence pour évaluer les progrès réalisés par les 2.000 entreprises sur les axes de transformation nécessaires pour atteindre les ODD, dont le Corporate Human Rights Benchmark. Cet indice inédit, dont Aviva Investors est un contributeur majeur, consiste à évaluer et classer les entreprises cotées selon leur niveau de maîtrise des enjeux liés aux droits humains. D’autres indices suivront d’ici à 2023 notamment sur l’égalité homme-femme et l’agriculture.
Par : Sophie Rahm, Responsable de l’ESG chez Aviva Investors France & Baptiste Buisson, Directeur de la gestion des mandats, solutions et ESG chez Aviva Investors France
Pour accéder au site, cliquez ICI.
INFORMATION IMPORTANTE :
Les informations et opinions reflétées dans le présent document sont exclusivement destinées à être utilisées par la presse et les médias financiers. Les informations ou opinions reflétées dans le présent document ne sauraient faire foi ou être considérées comme des conseils.
Ce communiqué de presse fourni par Aviva Investors Global Services Limited ne saurait représenter une quelconque promotion financière, conformément à la dispense du Financial Promotion Order, car Aviva Investors Global Services Limited n’exerce aucun contrôle sur les articles basés sur le présent communiqué de presse préparés et publiés par la presse et les médias financiers.
Sauf indication contraire, la source de toutes les informations est Aviva Investors Global Services Limited (« Aviva Investors ») au 1er septembre 2020. Sauf indication contraire, les points de vue et les opinions exprimés dans le présent document sont ceux d'Aviva Investors. Leur contenu ne doit pas être considéré comme indiquant une garantie de rendement d'un placement géré par Aviva Investors, ni comme un conseil de quelque nature que ce soit. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur d'un investissement et des éventuels revenus attachés peut fluctuer à la hausse comme à la baisse et l'investisseur pourrait ne pas récupérer l'intégralité du capital investi.
AVIVA INVESTORS
Aviva Investors représente l’activité de gestion d’actifs internationale d’Aviva plc. La société offre des solutions et des services en gestion d’investissements et sa performance axée sur les clients répond aux attentes de ces derniers au niveau mondial. Aviva Investors est implanté dans 15 pays des régions Asie-Pacifique, Europe, Amérique du Nord et Royaume-Uni.
AVIVA INVESTORS FRANCE
Aviva Investors France, société de gestion de portefeuille de droit français agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le n° GP 97-114, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 18 608 050 euros, dont le siège social est sis 14 rue Roquépine, 75008 Paris, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 335 133 229.
Aviva Investors est la dénomination commerciale de la branche de gestion d’actifs du groupe Aviva.
Aviva Investors Global Services Limited
St Helen's, 1 Undershaft, London, EC3P 3DQ Téléphone +44 (0)20 7809 6000
Fax +44 (0)20 7489 7940
Site internet www.avivainvestors.com
Email [email protected]
Publié par Aviva Investors Global Services Limited, enregistré en Angleterre sous le n° 1151805. Siège social : St Helen's, 1 Undershaft, London EC3P 3DQ. Agréé et régi par la Financial Conduct Authority et membre de l'Investment Association.
Les appels téléphoniques à Aviva Investors peuvent être enregistrés à des fins de formation ou de suivi.