La Française REM se fixe un objectif de réduction des émissions de CO2 conforme à l’Accord de Paris pour participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique.
L’immobilier, parce qu’il s’intéresse à des actifs physiques réels, a un rôle essentiel à jouer dans la transition vers une économie plus durable et un monde plus écologique. Il joue un rôle pivot dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique.
Consciente de sa responsabilité en tant que leader sur le marché des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (Source IEIF au 31.12.2020 en termes de capitalisation), via notamment son parc immobilier de plus de 4.000.000 m², La Française REM est résolument engagée dans une démarche durable. La gestion active de son portefeuille existant et une politique d’investissement sélective visent à offrir à ses investisseurs performance financière et durabilité, synonyme de protection de la valeur des actifs dans le temps.
« Alors que les enjeux ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) pouvaient apparaître de (très) long terme à beaucoup d’acteurs il y a encore quelques années, ils s’inscrivent désormais dans un horizon compatible avec l’horizon de détention des actifs immobiliers. La résilience des actifs immobiliers doit s’anticiper. » précise Virginie Wallut, Directeur de la Recherche et de l’ISR Immobilier.
Suite à la signature de l’Accord de Paris, la France a défini une feuille de route pour lutter contre le réchauffement climatique dans la Stratégie Nationale Bas Carbone. La Francaise REM entend prendre sa part dans l’ambition nationale en se fixant un objectif de réduction des émissions de CO2 de son portefeuille compatible avec une trajectoire climatique 1.5°C. Ainsi, elle s’assure de répondre aux réglementations en vigueur et d’anticiper les réglementations à venir.
La stratégie adoptée est celle de l’ERC (Eviter, Réduire, Compenser). La meilleure façon de limiter les émissions de CO2 est de s’attacher, en premier lieu, à les éviter. Dès lors que les émissions de CO2 n'ont pu être pleinement évitées à un coût raisonnable, il convient de réduire le volume restant par des solutions de minimisation comme la mise en œuvre de travaux de rénovation énergétique, l’adaptation des systèmes énergétiques et le suivi de Plans Pluriannuel de Travaux (PPAT verts). En dernier recours, des mesures compensatoires seront engagées pour financer des pièges à carbone.
« S’employer à suivre une trajectoire, c’est œuvrer dès à présent pour la pérennité de la valeur de nos actifs à long terme » insiste Marc-Olivier Penin, Directeur général La Française REM qui ajoute « Le coût de l’inaction s’accroît de manière exponentielle. Si les actions d’amélioration des caractéristiques durables des actifs sont réalisées régulièrement en respectant leur cycle de vie, le coût additionnel demeure très marginal comparé à la perte de valorisation qu’encourent les actifs gérés sans prendre en compte les critères ESG. »
Et Philippe Depoux, Président de La Française REM, de conclure « En tant que gérant d’épargne sur le long terme pour le compte de ses investisseurs, La Française REM porte une attention particulière aux conséquences que ses investissements auront sur la société de demain et donc sur les conditions dans lesquelles cette épargne pourra être utilisée. Nous sommes fiers de pouvoir annoncer que, fort de cet engagement, c’est aujourd’hui, la totalité de la gamme de Sociétés Civiles de Placement Immobilier d’immobilier d’entreprise gérées par La Française REM, société de gestion du Groupe La Française, qui est alignée avec l’article 9 du règlement Disclosure. »
******************************************
Risques associés SCPI d’entreprise : risque de perte en capital & de variabilité des distributions, absence de garantie de revente et de retrait des parts. Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de patrimoine. Elles peuvent également recourir à l’endettement. Le capital investi n’est pas garanti. La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers.
Lexique :
Règlement UE n°2019/2088 SFDR / Disclosure
- Objectifsè Établir des règles de transparence harmonisées pour les acteurs des marchés financiers en matière de durabilité.
- Classification des fonds en fonction du degré de prise en compte des critères ESF :
- Les fonds ou mandats de gestion discrétionnaire « faisant la promotion de caractéristiques environnementales ou sociales, ou une combinaison de ces caractéristiques, pour autant que les sociétés dans lesquelles les investissements sont réalisés appliquent des pratiques de bonne gouvernance ». (article 8)
- Les fonds ou mandats de gestion discrétionnaire « ayant un objectif d’investissement durable ». (article 9)
******************************************
Avertissement
DOCUMENT À CARACTÈRE PROMOTIONNEL RÉSERVÉ AUX INVESTISSEURS NON-PROFESSIONNELS AU SENS DE LA DIRECTIVE MIF II.
Les informations contenues dans ce communiqué ne constituent en aucun cas une offre ou une sollicitation d’investir, ni un conseil en investissement ou une recommandation sur des investissements spécifiques. Les éléments d’information, opinions et données chiffrées sont considérés comme fondés ou exacts au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier et boursier du moment et reflètent le sentiment à ce jour du Groupe La Française sur les marchés et leurs évolutions. Ils n’ont pas de valeur contractuelle, sont sujets à modification et peuvent différer des opinions d’autres professionnels de la gestion. Publié par La Française AM Finance Services, dont le siège social est situé au 128, boulevard Raspail, 75006 Paris, France, société réglementée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel en tant que prestataire de services d'investissement sous le numéro 18673 X, société affiliée de La Française. Coordonnées internet des autorités de tutelle : Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution www.acpr.banque-france.fr, Autorité des Marchés Financiers www.amf-france.org
La société de gestion de portefeuille La Française Real Estate Managers a reçu l’agrément AMF N° GP-07000038 du 26 juin 2007 et l’agrément AIFM du 24/06/2014 au titre de la directive 2011/61/UE (www.amf-france.org).
La politique d'investissement responsable du groupe est disponible ici : https://www.la-francaise.com/fileadmin/docs/CharteInvestissementDurableLaFrancaiseFR.pdf
A propos de La Française
Les changements majeurs liés aux défis environnementaux et sociétaux sont autant d’opportunités de reconsidérer l’avenir. Les nouveaux leviers identifiés constitueront la croissance et la performance financière de demain. C’est dans cet esprit que La Française, groupe de gestion, forge ses convictions d’investissement et conçoit sa mission.
Organisé autour de 2 piliers que sont les « actifs financiers » et les « actifs immobiliers », La Française déploie un modèle multi-boutiques auprès d'une clientèle institutionnelle et patrimoniale en France et à l’international.
Convaincu des profondes transformations inhérentes à un monde plus digitalisé et connecté, le Groupe a créé une plateforme d’innovation qui vient fédérer les nouvelles activités identifiées comme des business clés pour demain.
La Française gère plus de 53 milliards d’euros d’actifs à travers ses implantations à Paris, Francfort, Hambourg, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Hong Kong et Séoul. (31/12/2020).
La Française est une filiale de la Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE). Groupe Crédit Mutuel, rating Standard & Poor’s (04/2020) : Long Terme : A, perspective négative / Court terme : A-1.
Pour accéder au site, cliquez ICI.