Les rapports inquiétants de climatologues et la perspective d’un monde de plus en plus inhabitable ont alarmé le grand public. Des millions de manifestants, surtout des jeunes, se sont mobilisés dans plus de 125 pays en manifestant chaque vendredi pour alerter le reste de la population et l’inciter à agir.
Ces manifestations sont une réaction aux preuves croissantes du réchauffement climatique, dont les conséquences alarmantes sont visibles de tous : les canicules, les ouragans, les feux de forêt sans précédent et les sécheresses se multiplient désormais. Les eaux se réchauffent et les glaces polaires fondent, une combinaison qui entraîne une élévation du niveau de la mer se traduisant par des inondations et l’érosion des zones côtières et des régions à faible altitude. Dans le même temps, des ressources naturelles essentielles comme l’eau potable deviennent de plus en plus polluées et rares.
Les organisations scientifiques sont nombreuses à se joindre aux protestations : ainsi, plus de 28.000 scientifiques des pays germanophones ont signé une déclaration en 2019 pour confirmer que les préoccupations des étudiants protestataires étaient justifiées et étayées par des preuves scientifiques irréfutables.
Cliquez ICI pour accéder aux sept éléments clés que les investisseurs devraient connaître sur le réchauffement climatique et la pollution.
1. https://www.nationalgeographic.com/environment/article/global-warming-overview
2.https://www.wired.co.uk/article/climate-change-facts-2019
3. Organisation météorologique mondiale (OMM), Rapport 2018 du GIEC à l’ONU
4. https://climate.nasa.gov/climate_resources/139/video-global-warming-from-1880-to-2020
5. https://www.earthday.org/5-terrifying-climate-change-facts-scare-halloween/
6. https://www.who.int/health-topics/climate-change#tab=tab_1
Des investissements massifs seront nécessaires pour remédier à ces problèmes
Le dernier fait mentionné présente une solution potentielle : l’évolution constante des technologies et des nouvelles industries est susceptible d’atténuer les impacts négatifs du changement climatique et de la pollution. Ainsi, la croissance exponentielle des énergies renouvelables, sous-tendue par les améliorations technologiques de la décennie écoulée, peut avoir une incidence positive en limitant l’empreinte carbone des entreprises et des particuliers. Pour une nouvelle installation, le coût de l’électricité d’origine éolienne ou solaire est désormais moins élevé que celui du nucléaire et du charbon, et légèrement inférieur à celui du gaz naturel. Près de 90% de l’augmentation de la capacité électrique mondiale enregistrée l’année dernière est ainsi attribuable à la croissance des énergies éolienne, solaire et hydraulique.
Plusieurs gouvernements annoncent simultanément des programmes d’investissement massifs dans les infrastructures vertes. Le Pacte vert pour l’Europe vise à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat et à amener le bloc commercial à la neutralité carbone d’ici 2050. Ce plan de 1.000 milliards d’euros financera notamment des projets destinés à atténuer l’impact du changement climatique. Une législation et des politiques clés, notamment un système européen d’échange de quotas d’émission et des objectifs nationaux d’émission pour les transports, le bâtiment et l’agriculture, ont également été mises en place. Parallèlement, les Etats-Unis ont fait leur retour sur la scène climatique internationale après l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche. Les démocrates ont présenté un projet de loi sur le climat de grande ampleur, qui vise à décarboner entièrement l’économie américaine d’ici 2050 et prévoit des investissements qui se chiffrent en milliards de dollars dans des infrastructures respectueuses du climat.
Intégrer la notion d’impact à une approche d’investissement thématique
Les stratégies d’investissement thématiques identifient les entreprises les mieux placées pour bénéficier des fortes tendances mentionnées ci-dessus (parmi beaucoup d’autres) et participent à leur croissance dynamique afin de générer des rendements attrayants. Les investisseurs peuvent faire leur choix parmi un large éventail de thèmes, allant des concepts de mobilité future ou de l’e-sport à la diversité des genres.
L’investissement d’impact vise quant à lui à obtenir un effet positif en atténuant les problèmes environnementaux et sociaux, tout en réalisant des rendements financiers. Les stratégies d’impact de Vontobel investissent dans des entreprises considérées comme les mieux positionnées pour induire un changement progressif ou soutenir ces processus de transition.
Des perspectives prometteuses pour les technologies et les secteurs pionniers des changements structurels
Les prochaines décennies représenteront selon nous un « super cycle » pour les investissements dans l’approvisionnement en énergies propres, les transports à faibles émissions, la production industrielle et la construction économes en ressources, ainsi que l’eau propre et la gestion du cycle de vie.
La mondialisation des politiques en faveur du climat et la volonté affichée par les superpuissances d’atteindre l’objectif « zéro émission nette » entre 2050 et 2060 stimuleront ces opportunités d’investissement. Les mesures gouvernementales visant à bâtir une économie plus écologique iront dans la même direction. Nous anticipons, pour les prochaines décennies, de nombreuses opportunités pour les investisseurs à long terme dans ces secteurs.
Autres sources :
https://climate.nasa.gov/causes/
https://www.unepfi.org/climate-change/investor-agenda-for-climate-change/
https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/02/ipcc_wg3_ar5_summary-for-policymakers.pdf
https://www.oecd.org/environment/cc/g20-climate/synthesis-investing-in-climate-investing-in-growth.pdf
Pour accéder au site, cliquez ICI.