Aberdeen Standard Investments (ASI) a lancé le fonds Aberdeen Standard SICAV I - Emerging Markets Sustainable Development Equity, qui vise à offrir un rendement pérenne aux investisseurs et un impact sociétal positif.
En s'appuyant sur la vaste plateforme de recherche et les ressources ESG d'ASI, le fonds investira dans les économies des marchés émergents qui présentent un fort potentiel de croissance et où l’allocation des actifs aura le plus grand impact.
Notre équipe dédiée aux marchés émergents mondiaux sélectionnera des entreprises basées ou opérant dans les marchés émergents qui sont fortement alignées sur les Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU. Géré activement et particulièrement concentré afin refléter de fortes convictions, le portefeuille se compose de 30 à 60 actions et a pour objectif de s’assurer que les investissements sont dirigés vers les secteurs où les besoins sont les plus importants.
Les 17 ODD sont conçus pour relever les principaux et grand défis à long terme, tels que le changement climatique, les inégalités sociales croissantes et la production et la consommation non durables. ASI est convaincu que le soutien aux ODD crée des opportunités tangibles pour les entreprises, en contribuant positivement à la société et à l'environnement, tout en améliorant simultanément leurs bilans financiers. L'identification précoce de ces opportunités permet au fonds de bénéficier de leur potentiel de surperformance sur le long terme. Grâce à un dialogue actif, notre équipe d'investissement s'efforcera d'induire des changements positifs dans le comportement des entreprises, d’accroître l'alignement sur les ODD et encourager une plus grande transparence des entreprises s’agissant de leur engagement à l'égard de ces objectifs.
Il s'agit du deuxième fonds de la gamme actions de développement durable d'ASI, après le lancement du fonds Aberdeen Standard SICAV I - Asian Sustainable Development. Ces deux fonds ont reçu le label de durabilité belge Febelfin « Towards Sustainability ».
Fiona Manning, Investment Director, commente : « Les ODD des Nations unies fournissent un excellent cadre pour garantir que les efforts sont dirigés vers les domaines où les besoins sont les plus importants. Bien que des progrès aient été réalisés en vue d'atteindre ces objectifs d'ici à 2030, les habitants de nombreux pays émergents ne bénéficient toujours pas de la croissance et du progrès et sont de plus en plus vulnérables aux risques économiques, sociaux et environnementaux ».
William Scholes, Investment Director, ajoute : « Nous disposons d'une forte présence sur les marchés émergents, qui permet de déceler des opportunités d'investissement à forte valeur ajoutée et alignées sur les ODD. En investissant dans ces entreprises, le fonds cherche à offrir à la fois un rendement attractif et un impact sociétal positif ».
Notes
• Forts de plus de 1 000 professionnels de la gestion, nous gérons €495,8 milliards d’actifs* dans le monde entier. Nous avons des clients dans près de 80 pays, accompagnés par 40 bureaux chargés des relations clients, ce qui constitue est un gage de proximité avec nos clients et les marchés dans lesquels ils investissent.
• Aberdeen Standard Investments est un gérant d'actifs de premier plan à l’échelle mondiale, qui a vocation à créer de la valeur à long terme pour ses clients.
• Nous sommes des investisseurs à long terme, adeptes d'une gestion à forte conviction. Nous sommes convaincus que le travail d’équipe et la collaboration sont essentiels pour obtenir de manière récurrente une performance d'investissement supérieure. Notre attachement à la gestion active est sans faille.
• Standard Life Aberdeen plc a son siège social en Écosse. Coté à la Bourse de Londres, le groupe Standard Life Aberdeen a environ 1,2 million d’actionnaires. Il est né de la fusion de Standard Life plc et Aberdeen Asset Management PLC le 14 août 2017.
*Source : Standard Life Aberdeen, au 30 décembre 2020.
Facteurs de risque dont vous devez tenir compte avant d’investir:
• La valeur des placements et le revenu qui en découle peuvent diminuer et les investisseurs peuvent récupérer une somme inférieure au montant investi.
• Le fonds investit dans des actions et des titres assimilés. Ces titres sont sensibles aux variations des marchés boursiers, qui peuvent être volatils, et varier considérablement sur de courtes périodes.
• Investir dans des marchés émergents comporte un risque de perte plus important qu’investir sur des marchés plus développés, en raison, entre autres facteurs, de risques politiques, fiscaux, économiques, de change, de liquidité et réglementaires plus élevés.
• Le fonds peut investir dans des sociétés dotées de structures VIE (Variable Interest Entity) afin d’obtenir une exposition à des secteurs soumis à des restrictions sur les investissements étrangers. Il existe un risque pour que les investissements dans de telles structures soient affectés négativement par les changements des structures juridiques et réglementaires.
• Investir dans des actions A chinoises présente des facteurs et des risques particuliers, y compris une plus grande volatilité des prix, un cadre réglementaire et juridique moins développé, des contrôles des changes/un risque de change, ainsi que des risques de contrepartie, fiscaux, de quota, de liquidité et réglementaires. Les instruments dérivés comportent le risque d’une liquidité moindre, de perte importante et de volatilité accrue dans des conditions de marché défavorables, comme une défaillance parmi les opérateurs de marché. Les instruments dérivés peuvent endetter le fonds (cas de figure dans lequel l’exposition au marché et le risque de perte du fonds sont supérieurs au montant investi) et dans ces conditions de marché, l’effet de levier amplifiera les pertes.
• L'application des critères ESG et de durabilité dans le processus d'investissement peut entraîner l'exclusion de titres faisant partie de l'indice de référence du fonds ou de l'univers des investissements potentiels. L'interprétation des critères ESG et de durabilité est subjective, ce qui signifie que le fonds peut investir dans des sociétés que des fonds similaires n'investissent pas (et dont les performances sont donc différentes) et qui ne correspondent pas aux opinions personnelles de chaque investisseur.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent sont susceptibles de varier à la hausse comme à la baisse et vos clients ne sont pas assurés de recouvrir l’intégralité des montants investis.
La liste détaillée des facteurs de risque est disponible sur le DICI et le Prospectus du fonds, disponibles sur aberdeenstandard.com
Aberdeen Standard SICAV I est agréée au Luxembourg et réglementée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) en vertu de la loi UCITs de 2010.
Informations complémentaires pour la France: Les souscriptions ne peuvent être faites que sur la base du dernier prospectus et du Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI) correspondant, du dernier rapport annuel, du rapport semestriel et des statuts, dont un exemplaire peut être obtenu gratuitement sur simple demande adressée, en France, à notre agent centralisateur, BNP Paribas Securities Services, 3, rue d’Antin, 75002 Paris Cedex 08.
Les informations contenues dans ce document sont fournies à titre indicatif uniquement et ne doivent pas être considérées comme une offre, une recommandation d'investissement ou une sollicitation à négocier des investissements ou des fonds, et ne constituent en aucun cas une recherche en investissement, une recommandation en investissement ou un conseil en investissement dans aucune juridiction.
Toute recherche ou analyse utilisée pour déterminer les informations ci-dessus ou en relation avec celles-ci a été fournie par nous et pour notre propre usage, sans tenir compte des objectifs d'investissement, de la situation financière ou des besoins d'un investisseur en particulier. Aucune garantie n'est donnée quant à l'exactitude, la pertinence ou l'exhaustivité des informations contenues dans cette communication et pour les erreurs ou les omissions que pourraient inclure ces informations. Les lecteurs doivent évaluer la pertinence, l'exactitude et l'adéquation des informations contenues dans la présente communication et procéder aux enquêtes indépendantes qu'ils jugeront nécessaires ou appropriées aux fins de ces évaluations. Aucune information, opinion ou donnée dans ce document ne constitue un conseil d'investissement, juridique, fiscal ou autre, et ne doit pas être invoquée pour prendre une décision d'investissement ou une autre décision.
DH : FR-060521-148770-1
Pour accéder au site, cliquez ICI.