Le terme Capital Humain recouvre, selon l’OCDE, « l’ensemble des connaissances, qualifications, compétences et caractéristiques individuelles qui facilitent la création du bien-être personnel, social et économique.
Le capital humain constitue un bien immatériel qui peut faire progresser ou soutenir la productivité, l’innovation et l’employabilité ». Edmond de Rothschild intègre le Capital Humain depuis plus de 10 ans dans son modèle d’analyse propriétaire ESG baptisé « BUILD », en s’appuyant notamment sur l’école pionnière dite des immatériels (capital humain, capital organisationnel et capital relationnel). Cela commence par s’assurer du respect des normes sociales fondamentales de l’OIT, de l’OCDE et des Nations Unies. Cela passe ensuite par le suivi d’indicateurs qualitatifs comme quantitatifs des risques (accidents du travail, départs de compétences clés) et des opportunités (créations d’emplois, diversité au sens large, formation) en matière de ressources humaines.
Pour autant, disposer d’outils de mesure et de capacités d’analyse ne suffisent pas. L’analyse du Capital Humain nécessite aussi la mise en place de dialogues et engagements spécifiques visant trois objectifs. D’abord, il s’agit d’obtenir plus de transparence. Un tiers des entreprises européennes et canadiennes cotées en Bourse donne un degré suffisant d’informations mais ce taux est inférieur aux États-Unis et au Japon et est encore plus partiel dans les pays émergents. La qualité et la quantité de l’information s’améliorent et le dialogue et l’engagement y contribuent pour beaucoup. Ces échanges permettent ensuite de rencontrer d’autres interlocuteurs que les traditionnels directeurs financiers et relations investisseurs. Les contributions apportées par les directions générales, ressources humaines et autres parties prenantes sociales (experts, partenaires sociaux, etc.) sont clés. Enfin, des échanges sur l’actualité permettent d’appréhender la réalité opérationnelle. À titre d’exemple, 80% des salariés de Cisco ont salué la gestion de la crise du Covid-19 par leur entreprise en 2020. Cela ne surprendra dès lors pas d’apprendre que l’entreprise a été classée N°1 au niveau mondial « Great place to work for » en 2019 et 2020.
DÉMARCHES COLLECTIVES
Ces démarches individuelles sont complétées par des approches collectives toutes aussi concrètes et qui se complètent. Edmond de Rothschild a ainsi rejoint en mars 2021 l’initiative « Investor Statement of Expectations for the Nursing Home Sector » qui examine et plaide pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des salariés ainsi que des résidents des maisons de retraite. La crise du Covid-19 a montré l’importance du secteur des maisons de retraite et leur rôle dans la santé et le bien–être des personnes âgées, mais également les conditions de travail difficiles des employés du secteur. Par exemple, aux États Unis, 42% des décès liés au Covid-19 ont touché des résidents et des employés des maisons de retraite1.
Au travers de cet « Investor Statement », 95 institutions dont Edmond de Rothschild, représentant $3.34 milliards de dollars, demandent aux entreprises du secteur de mettre en place des politiques ambitieuses sur la qualité des soins, la santé & la sécurité des employés, le renforcement des effectifs ou encore le niveau des rémunérations les plus modestes. Cette déclaration initiée par l’UNI Global Union, qui représente plus de 20 millions de travailleurs de plus de 150 pays différents dans les secteurs à la croissance la plus rapide au monde les compétences et les services, est mondiale, la crise ayant montré que ces défis le sont. Elle s’inscrit dans la continuité du dialogue individuel et constructif entrepris avec l’entreprise française Orpéa, initié avant la crise sur les mêmes sujets de qualité des soins et gestion des ressources humaines, et conduisant d’ores et déjà à une meilleure transparence du groupe.
JEAN-PHILIPPE DESMARTIN, Directeur de l’Investissement Responsable chez Edmond de Rothschild Asset Management
Mai 2021. Le présent document est émis par Edmond de Rothschild Asset Management (France). Ce document n’a pas de valeur contractuelle, il est conçu exclusivement à des fins d’information. Toute reproduction ou utilisation de tout ou partie de son contenu est strictement interdite sans l’autorisation du Groupe Edmond de Rothschild.
Les informations sur les valeurs ne sauraient être assimilées à une opinion d’Edmond de Rothschild Asset Management (France) sur l’évolution prévisible desdites valeurs et, le cas échéant, sur l’évolution prévisible du prix des instruments financiers qu’elles émettent. Ces informations ne sont pas assimilables à des recommandations d’acheter ou de vendre ces valeurs. Les informations figurant dans ce document ne sauraient être assimilées à une offre ou une sollicitation de transaction dans une juridiction dans laquelle ladite offre ou sollicitation serait illégale ou dans laquelle la personne à l’origine de cette offre ou sollicitation n’est pas autorisée à agir. Tout investissement comporte des risques. Ce document ne constitue pas et ne doit pas être interprété comme un conseil en investissement, un conseil fiscal ou juridique, ou une recommandation d’acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. EdRAM ne saurait être tenu responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base des informations figurant dans ce document.
Ce document n’a pas été revu ou approuvé par un régulateur d’une quelconque juridiction. Les données chiffrées, commentaires, projections, et autres éléments figurant dans cette présentation reflètent le sentiment d’EdRAM sur les marchés, leur évolution, compte tenu du contexte économique et des informations possédées à ce jour. Ils peuvent ne plus être pertinents au jour où l’investisseur en prend connaissance. EdRAM ne saurait être tenu responsable de la qualité ou l’exactitude des informations et données économiques issues de tiers. Les performances et les volatilités passées ne préjugent pas des performances et des volatilités futures et ne sont pas constantes dans le temps. Elles peuvent notamment être indépendamment affectées par l’évolution des taux de change. «Edmond de Rothschild Asset Management» ou «EdRAM» est le nom commercial des entités de gestion d’actifs du Groupe Edmond de Rothschild. Ce nom fait également référence à la division Asset Management du Groupe Edmond de Rothschild.
1 https://www.forbes.com/sites/theapothecary/2020/05/26/nursing-homes-assisted-living-facilities-0-6-of-the-u-s-population-43-of-u-s-covid-19-deaths/?sh=1ec16af374cd
Pour accéder au site, cliquez ICI.
A PROPOS DU GROUPE EDMOND DE ROTHSCHILD
Maison d’investissement de convictions fondée sur l’idée que la richesse doit servir à construire demain, Edmond de Rothschild est spécialisé dans la Banque Privée et la Gestion d’actifs. Au service d’une clientèle internationale de familles, d’entrepreneurs et d’investisseurs institutionnels, le Groupe est également présent dans les métiers de Corporate Finance, de Private Equity, de l’Immobilier et de Fund Services. Son caractère résolument familial confère à Edmond de Rothschild l’indépendance nécessaire pour proposer des stratégies audacieuses et des investissements de long terme, ancrés dans l'économie réelle. Créé en 1953, le Groupe compte aujourd’hui 168 milliards de francs suisses d’actifs sous gestion, 2 500 collaborateurs et 32 implantations dans le monde.