Les promesses de croissance de la 4e révolution industrielle sont vertigineuses. L’intelligence artificielle et ses avancées technologiques bénéficient à de nombreux secteurs économiques : la santé, les semi-conducteurs ou encore la sécurité digitale. Ces trois industries constituent autant de thèmes d’investissement.
Selon le Parlement européen, l’Intelligence Artificielle (IA) désigne la possibilité, pour une machine, de reproduire des comportements liés aux humains. Parmi eux, se trouvent le raisonnement, la planification et la créativité.
L’IA constitue la 4e révolution industrielle de l’histoire
L’Intelligence Artificielle recouvre la science des données, l’apprentissage machine et la robotique. Le grand public est fasciné par les différentes versions de ChatGPT. Cependant, l’IA ne se résume pas à sa faculté dite générative (de contenus, de textes et d’images). Le Worldwide Artificial Intelligence Tracker d'International Data Corporation (IDC), recense trois principaux cas d'utilisation de l'IA. Il s’agit :
- Des agents de service client augmentés,
- De la recommandation et l'augmentation du processus de vente,
- Des conseillers de programme et systèmes de recommandation.
Ainsi, pour les entreprises et les services publics, l’IA permet de gagner en compétitivité et en productivité.
L’IA connait une croissance mondiale exponentielle
La progression du marché mondial de l'IA est exponentielle. De 119,78 milliards de dollars en 2022, il peut atteindre 1597,1 milliards de dollars d'ici à 2030 (selon les gérants de la stratégie Digital de Pictet Asset Management, , données au 28/02/2023). Ce chiffre reflète un taux de croissance annuel moyen de 38,1%.
Selon le cabinet d’étude McKinsey, la seule IA générative peut générer jusqu’à 4,400 milliards de dollars de valeur ajoutée à l’économie mondiale d’ici 2030. La raison de cette croissance est le recours massif de ses produits par des entreprises toujours plus nombreuses. Dans l’IA générative, les investissements en capital-risque s’élèvent à 1,37 milliard de dollars pour 2022, à raison de 78 accords de capital-risque (contre 11 en 2017).
La France au 8e rang des investissements mondiaux dans l’intelligence artificielle
Côté investissement, les États-Unis dominent le marché. D’après l'Université de Stanford dans son AI Index Report 2023, ils ont investis 248,9 milliards de dollars dans ce domaine entre 2013 et 2022. Ils sont suivis par la Chine (95,1 milliards de dollars) et le Royaume-Uni (18,2 milliards de dollars). La France arrive au 8e rang, suivie par l'Allemagne.
En 2018, la France a lancé une stratégie nationale pour l’IA, destinée à renforcer sa position dans ce secteur. En 2021, l’IA française comptait 81 laboratoires et 502 startups spécialisées, selon le Ministère de l’Economie. Après1,5 milliard d’euros de financements publics concentrés sur la recherche (2018-2022), le président Emmanuel Macron a annoncé en juin dernier le lancement d’une seconde phase (2021-2025) visant la formation des talents et à la diffusion des technologies d’IA dans tous les secteurs d’activité. Il est prévu de consacrer 2,22 milliards d’euros à l’IA pour les cinq ans à venir, « dont 1,5 milliard d’euros de financements publics et 506 millions d’euros de cofinancements privés », précise le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Les secteurs de l’industrie sont portés par les avancées de l’IA
Tous les secteurs de l’industrie sont susceptibles de bénéficier des avancées de l’IA : économie circulaire, transport, énergie, agriculture, information, éducation, sécurité, tourisme... Certains secteurs peuvent être résolument propulsés en avant par l’IA. C’est le cas de la santé : médecine prédictive, robotique opératoire, recherche pharmaceutique… Ainsi, ce secteur devient un thème d’investissement majeur. Par ailleurs, la croissance de l'IA repose sur les semi-conducteurs. En conséquence, la croissance des semi-conducteurs liés à l’IA peut être cinq fois supérieure à celle de l'ensemble des semi-conducteurs. Dans son étude « Sizing the prize » publiée en 2017, le cabinet de conseil PwC estime à 15,7 billions (soit 15 700 milliards) de dollars les gains de PIB mondial d'ici à 2030 générés parl'IA. La croissance du marché mondial de l’IA est spectaculaire. Selon Statistica en 2021, il devrait peser 90 milliards de dollars dès 2025, soit douze fois plus qu’en 2020 (avec 7 milliards de dollars de PIB réalisé).
Il en va de même pour la sécurité informatique prenant en compte la technologie et les sciences. En effet, les innovations technologiques (cloud, mobilité, paiement mobile, transport autonome, IA) sont des sources de croissance pour différents modèles économiques de sécurité.
L'essentiel à retenir
- L’IA permet aux entreprises et aux services publics de gagner en compétitivité ou en productivité.
- Son marché connaît un taux de croissance annuel moyen de 38,1%.
- Les investissements sont dominés par les États-Unis, la France arrivant au 8e rang
- Les secteurs de la santé, des semi-conducteurs ou encore de la sécurité informatique bénéficient pleinement des avancées technologiques de l’IA.
Pour accéder au site, cliquez ICI.