Swiss Life Banque Privée revient sur les promesses fiscales des candidats Macron et Le Pen et leurs impacts sur le patrimoine des particuliers. Extraits :
« Revenus du travail, quelques similitudes
« (…) Pas de changements majeurs chez les deux finalistes (…). Les deux candidats souhaitent revoir à la hausse le plafonnement du quotient familial.
[…]
Quant au prélèvement à la source de l’IR, E. Macron (…) souhaite vérifier la fiabilité du dispositif et l’expérimenter éventuellement pendant un an. Pour Marine Le Pen, c’est une suppression pure et simple.
Concernant la CSG sur les revenus du travail, seul E. Macron envisage de l’augmenter de 1,70 point (…).
Revenus du capital, révolution chez E. Macron
(…) Il propose de taxer les revenus du capital à un prélèvement forfaitaire unique de 30% - prélèvements sociaux inclus (« Flat-Tax »). (1)
Côté assurance-vie, quel que soit le finaliste, chacun maintient son attractivité juridique et fiscale.
[…]
Seul le taux de taxation évolue chez E. Macron sur les rachats puisqu’ils deviennent soumis à la « flat-tax » pour certains gros contrats.
ISF, exit sa suppression !
Si Marine Le Pen souhaite un maintien de l’ISF en l’état, E. Macron innove. Même s’il garde le barème actuel, il réduit l’assiette taxable aux seuls actifs immobiliers, excluant de facto tous les autres actifs (…).
Immobilier, divergence sur les revenus fonciers…
Marine Le Pen maintient l’ensemble de la fiscalité actuelle sur le patrimoine immobilier (…). Idem pour E. Macron sur la partie plus-value et ISF mais instauration de la « flat tax » sur les revenus fonciers. (2)
Droits de succession et de donation
Enfin, ni l’un ni l’autre ne touche au barème des droits de donation et succession. Seule Marine Le Pen réduit le temps de reconstitution de l’abattement entre parent et enfant pour passer à 5 ans au lieu de 15 ans. Elle augmente en matière de donation l’abattement accordé entre grand-parent et petit-enfant à 50 000 € contre 31 865 € actuellement.
Pour accéder à l’intégralité de l’analyse cliquez ICI.
EF/YK
Voir aussi
(1)Bien évidemment, pour éviter de défavoriser les petits épargnants, il prévoit toujours la possibilité d’opter pour le barème de l’impôt sur le revenu.
(2)A noter, l’un et l’autre souhaitent une baisse de la taxe d’habitation pour les plus modestes et des droits d’enregistrement, voire une éventuelle exonération totale pour ces deux impôts dans certaines situations chez Emmanuel Macron.