Nos convictions d’investissement pour les 6 prochains mois. La Réserve fédérale abandonne les petits pas pour les grandes enjambées et la BCE tente le grand écart entre récession et inflation. L’économie chinoise menait la danse l’année dernière, mais elle tourne désormais sur elle-même. Les actions mondiales se balancent entre jambes haussières et jambes baissières.
Cette danse de Saint-Guy est-elle appelée à durer ? Les bénéfices des entreprises peuvent-ils résister au ralentissement et à la double peine des prix et des taux élevés ? Quels sont les pays et secteurs qui en sortiront gagnants ?
Alerte : Inflation !
L’inflation s’installe aux Etats-Unis. La succession de chocs inflationnistes – confinements, guerre en Ukraine, reconfinements – a fini par libérer le démon. A travers le monde, les ménages admettent que les prix peuvent continuer de monter et une inflation durable s’installe.
Est-ce grave docteur ? Oui. Les effets sur la croissance se font d’ailleurs déjà sentir. Les chiffres de la consommation au premier trimestre ont déçu. Mais le pire reste à venir : la confiance des consommateurs s’est effondrée. Certes, l’emploi tient bon et les salaires augmentent, mais l’inflation dévore tout et les ménages les moins aisés en souffrent lourdement.
La Réserve fédérale fait donc face à une équation difficile. Resserrer rapidement sa politique monétaire pour casser les anticipations inflationnistes, mais frapper alors la croissance de plein fouet. Ou bien laisser filer l’inflation pour maintenir la croissance des prochains trimestres, mais au risque de la laisser perdurer et de réduire les perspectives de croissance des prochaines années. Il semble cependant que son choix soit déjà fait : briser l’inflation par des hausses de taux rapides, au risque de casser aussi la croissance.
Les investisseurs comprennent certes le bien-fondé de cette politique, mais ils craignent que les saisons bénéficiaires de 2022 ne soient très orageuses. Ils s’écartent donc des actions américaines, et c’est aussi notre position.
Chine : action, manque de réaction, déception
Le Covid se propage à vitesse grand V en Chine et les autorités agissent avec énergie. La politique zéro covid reste de rigueur, de grande rigueur même, et les indicateurs avancés de l’économie s’effondrent. Mais cette politique sanitaire nous paraît mal adaptée, car le variant Omicron est très contagieux, et quasiment impossible à juguler.
Ce qui nous paraît une erreur pourrait au moins être compensé par des politiques monétaire et budgétaire volontaristes, à l’instar de l’année 2020. Or, tel n’est pas le cas : la banque centrale chinoise réagit peu, et les efforts budgétaires restent modestes.
Nous sommes déçus par cette politique et avons décidé de passer de positifs à neutres face aux actions chinoises. Leur valorisation semble certes très attrayante et les perspectives de long terme excellentes. Mais l’impact de la politique zéro covid est difficile à mesurer à ce stade et ce marché pourrait encore connaître une grande volatilité. Nous attendons donc de meilleures opportunités pour y revenir.
Santé, sécurité, énergies propres
L’économie mondiale ralentit et les analystes commencent à réviser à la baisse les perspectives de profits. En conséquence, nous préférons les secteurs défensifs, dont les bénéfices sont moins sensibles au cycle économique. A ce titre, le secteur de la santé nous intéresse particulièrement. Il est porté par des tendance positives – vieillissement de la population, innovation, développement des pays émergents – et la baisse de l’activité le touchera peu.
Il nous semble par ailleurs opportun de revenir vers des valeurs de croissance bien choisies. Des grandes valeurs internet américaines s’échangent sur des niveaux de valorisation particulièrement peu élevés. Pour autant, beaucoup ont encore de la croissance sous le pied. Le secteur de la sécurité informatique sort de son côté renforcé par les évènements géopolitiques récents : le cyberespace est en effet un lieu de conflit et nombre d’entreprises ainsi que de gouvernements doivent muscler leur jeu. Les efforts des gouvernements dans la promotion des énergies propres vont par ailleurs s’accélérer car l’attitude de la Russie nous a démontré à quel point l’indépendance énergétique jouait un rôle important. Et cette indépendance, les énergies renouvelables peuvent nous l’offrir.
L'essentiel à retenir
-
Prudence face aux actions mondiales
-
Préférence pour les valeurs défensives
-
Santé, sécurité et énergies propres, le bon équilibre entre croissance et défensif
Pour accéder au site, cliquez ICI.