Interview de Guillaume de Trogoff, Directeur général de WiseAM ?
Guillaume de Trogoff, pouvez-vous nous présenter WiseAM ?
WiseAM est une Société de Gestion créée en 2011 et dédiée au service des Professionnels du Patrimoine. Créée à l’initiative d’acteurs de référence, WiseAM rassemble des talents complémentaires permettant une connaissance globale des besoins de ses clients. Nous gérons ou conseillons à ce jour près de 700 millions d’euros. L’ADN de WiseAM est centré autour du service et d’un subtil équilibre entre Innovation et Sagesse.
Quelles sont les offres ou services que vous mettez en avant ?
Nous intervenons sur 3 thématiques principales en privilégiant, vous l’aurez compris, la notion de service dans notre approche de ces solutions :
• La Gestion profilée, pilotée par le SRRI (via les fonds de fonds de la gamme Wise ou via des grilles pour mandats d’arbitrage auprès des principaux assureurs français).
Le retour terrain, nous donne la conviction que l’évolution de la règlementation dans le formalisme du suivi des portefeuilles clients nécessite que les CGP soient accompagnés dans le choix de leurs allocations et leur suivi.
C’est ce que nous nous employons à faire à travers cette gestion dans laquelle les CGP retrouveront une poche de fonds incontournables qu’ils auraient d’eux même sélectionnés + une poche de fonds « découverte » qui intègrent nos portefeuilles après une période d’observation au sein de notre « laboratoire ».
• La Gestion de portefeuilles individuels dédiés pour répondre à des attentes spécifiques.
Nous proposons, par exemple, des mandats de gestion au sein de contrats d’assurance-vie Luxembourgeois investis en produits structurés. Cette approche permet d’optimiser l’accès à ces produits complexes (timing, appel d’offre, diversification). De même, notre agrément auprès de la SEC nous permet d’offrir des solutions pour les US person.
• La Gestion Immobilière à travers notre OPPCI (WiseImmo) pour une clientèle « professionnelle ».
Notre expertise repose notamment sur une parfaite connaissance de l’investissement dans les Bureaux et les Commerces dans les principales métropoles régionales (Via FID Luxembourgeois ou nominatif pur). Nos gérants adorent étudier les dossiers qui sortent un peu de l’ordinaire et qui permettent d’identifier de bonnes opportunités sur un marché (les régions) où les grands opérateurs sont peu présents.
Comment organisez-vous votre stratégie de distribution ?
Yoram Elnecave-Responsable des Partenariats et moi-même développons une relation étroite avec nos partenaires CGP/FO/GP aux cotés des assureurs et des plateformes.
Il est essentiel selon nous de ne pas intervenir pour vendre des produits mais plutôt d’être présent auprès des CGP pour apporter des services et des solutions fluidifiant leur métier et leur permettant de dégager un maximum de temps au côté de leurs clients.