Stratégiste chez JP Morgan AM, Patrick Schöwitz se montre confiant… et prudent. Tour d’horizon des classes d’actifs.
• Nous révisons à la hausse notre opinion sur les actions pour prendre en compte les signes précurseurs d’un redressement des statistiques macro-économiques, du recul du risque de récession et de l’augmentation de la probabilité d’un accord commercial, au moins limité, entre les Etats-Unis et la Chine.
• Les risques à la baisse persistent néanmoins et des perspectives difficiles pour les bénéfices des entreprises constituent un handicap pour une nouvelle progression des actions. Mais dans un contexte d’amélioration de la dynamique de croissance macro-économique, les marchés devraient être capables de faire l’impasse sur les révisions en baisse des bénéfices.
• La croissance anticipée des bénéfices se situant dans le milieu de la fourchette à un chiffre, associée à un certain potentiel d’expansion des valorisations, nous amène à considérer que des performances modestement positives pour les actions en 2020 constituent le scénario de base le plus vraisemblable.
• Dans nos portefeuilles multi-asset, nous maintenons une orientation générale prudente mais avons adopté un positionnement plus neutre sur les actions. Sur le plan géographique, nous favorisons les actions des marchés émergents et celles des grandes capitalisations U.S, les marchés que nous prisons le moins étant l’Australie et les actions des petites capitalisations U.S.