ELEVA Capital annonce l’arrivée de Sonia Fasolo au poste de gérante en charge de l’expertise ESG. Cette nomination, effective depuis le 14 septembre 2020, ouvre une nouvelle page pour la société de gestion et renforce le pôle Actions Européennes avec l’arrivée conjointe de Matthieu Détroyat.
Nommés gérants d’un fonds d’investissement à impact sur les actions européennes, en cours de création, Sonia Fasolo et Matthieu Détroyat ont également pour objectif d’accélérer la transition de l’ensemble de la gamme ELEVA vers une intégration plus marquée des critères ESG.
Sonia Fasolo déclare : « Nous sommes très heureux, Matthieu et moi, de rejoindre cette société de gestion entrepreneuriale et dynamique. Son attention portée à la pérennité de l’actionnariat des entreprises dans lesquelles elle investit et son ADN philanthropique constituent un terreau fertile pour le déploiement d’une approche ESG pragmatique, de qualité et orientée vers l’impact. Nous sommes ravis de lancer et gérer un fonds d’investissement à impact: les synergies avec les expertises reconnues d’ELEVA Capital nous permettront de poursuivre la sensibilisation de nos clients à une gestion ESG performante. Notre ambition est également d’accompagner l’ensemble des équipes de gestion vers une intégration toujours plus forte des critères ESG. »
Eric Bendahan, fondateur et PDG de la société, déclare : « Le développement d’une offre d’investissement responsable est une évolution naturelle pour ELEVA Capital, signataire des PRI depuis sa création et partenaire de l’UNICEF via la Fondation ELEVA. L’arrivée de Sonia Fasolo et de Matthieu Détroyat s’inscrit pleinement dans notre volonté d’intégrer les enjeux ESG à l’ensemble de nos fonds et de permettre à nos clients de donner plus de sens à leurs investissements. Notre société en pleine croissance, s’engage à offrir à ses clients des stratégies de gestion innovantes, responsables et performantes : le lancement d’un fonds d’investissement à impact sur les Actions Européennes, va dans ce sens ».
Sonia Fasolo a débuté sa carrière comme analyste financier sell-side, d’abord chez Euroland Finance puis chez Berenberg Bank. En 2010, elle rejoint La Financière de l’Echiquier en tant qu’analyste financier buy-side sur les fonds Petites et Moyennes Valeurs avant de prendre, en 2015 la responsabilité de l’équipe ISR. Elle a lancé et géré Echiquier Positive Impact Europe depuis 2015, qui a généré 37 points de surperformance sous sa responsabilité. Elle a également co-géré le fonds Echiquier Major SRI Growth Europe à partir de juillet 2017 qui a généré sur la période une surperformance de 30 points. Ces deux fonds, labellisés ISR, ont été notés 5 étoiles chez Morningstar et Quantalys. Sonia est diplômée d’un DESS Finance de l’université de Montpellier 1 et de la SFAF. Elle a été désignée 3eme personnalité ESG de l’année au Grand Prix de la Finance 2020.
Matthieu a commencé sa carrière chez Nomura comme analyste sell-side à Londres puis chez Natixis à Paris. En 2014, il devient analyste buy-side chez Advenis avant de rejoindre La Financière de l'Echiquier (LFDE) en 2016 en tant qu'analyste actions grandes valeurs européennes. Matthieu a co-géré depuis 2017 le fonds Echiquier Major SRI Growth Europe qui a généré plus de 30 points de surperformance sur cette période. Il a également lancé et géré en 2019 le fonds Echiquier Alpha Major SRI. Matthieu est diplômé d'un Master de finance de l'ESDES Lyon. Matthieu a 12 ans d'expérience dans l'investissement.
Créée en 2014 par Eric Bendahan, Eleva Capital est une société de gestion de portefeuille indépendante avec un encours sous gestion de 6,3 Mds € au 31 août 2020. Le groupe compte 37 professionnels expérimentés répartis entre les bureaux de Londres et Paris, animés par la volonté de développer un acteur de la gestion d’actif performant, responsable et proche de ses clients.