Dans une récente interview donnée à la revue internationale The Art Newspaper, l'actuel directeur de la plus importante foire d'Art contemporain du monde - la très suisse Art Basel – a déclaré que «80% des artistes qui vendent bien aujourd’hui seront invendable dans 20 ans »1. À travers cette formule audacieuse, Marc Spiegler serait-il le révélateur de mauvais augures?
2016 commencerait-il à sonner le glas de l'eldorado du marché de l'art ?
Les turbulences des marchés financiers et les taux d’intérêts historiquement bas ont entraîné les excès de liquidité vers le marché de l'art qui a connu une fulgurante croissance ces dernières années. Pourtant le chiffre d'affaires global de 2015 et les récentes ventes d'art contemporain à Londres et à New-York semblent confirmer un ralentissement du marché en général.
Ce ralentissement est toutefois à nuancer
L'affaiblissement de l'économie chinoise entraîne un réajustement de son marché. Toutefois, le marché de l'art occidental, États-Unis et Europe se stabilise. Les opportunités de placement se raréfiant, les œuvres d'art continuent de séduire bon nombre de collectionneurs et investisseurs qui gardent leurs œuvres pour faire face à la baisse des actifs traditionnels et consolident leurs collections comme ils garderaient une poire pour la soif.
Un marché de l'art à deux vitesses.
L'augmentation de la part de lots invendus en vente publique se retrouve concentrée chez les artistes émergents qui accusent une faible légitimité auprès des institutions culturelles. A contrario les grands artistes du XXe siècle consacrés par l'histoire de l'art enregistrement une croissance exponentielle de leurs prix et accumulent les records. Nous assistons à une saine correction du marché qui se hiérarchise enfin.
Un marché de plus en plus sélectif.
La concurrence entre collectionneurs avertis s’accroît et leurs murs assoiffés de chef d’œuvres crient famine. La concurrence est de plus en plus rude et le marché n'a jamais accumulé autant de records.
Le seuil symbolique des 100 millions de de dollars, inimaginable il y a quelques années, est régulièrement établi et dépassé tous les ans. Christie's annonce la vente d'une œuvre de Willem de Kooning pour 300 millions de dollars égalant le record établi l'an dernier par une peinture de Gauguin. L'horizon du milliard de dollars est devant nous, à quelques années seulement.
Arnaud Dubois, responsable du service Art à l'Institut du Patrimoine.
AD/EF
Voir aussi
1. Art Spiegler,« Of the artists selling well today, roughly 80% will be basically unsellable in 20 years » in the Art newspaper